AccueilA la UneL'Est de la...

L’Est de la RDC : Le défi pour Félix Tshisekedi est la paix

Le mandat du Président Fatshi touche à sa fin, mais la paix dans l’Est du Congo n’est toujours pas au rendez-vous. La situation dans les régions du Nord Kivu et de l’Ituri reste préoccupante, avec le cycle infernal de tueries et de massacres à grande échelle. Et la réactivation du M23 par le Rwanda ajoute encore plus de tensions.

Lors de sa campagne électorale, le candidat Félix-Antoine Tshisekedi avait promis de faire du rétablissement de la paix dans l’Est sa priorité. Il avait même annoncé qu’il établirait son état-major dans cette région. Cependant, en moins de dix mois, il est peu probable que cette promesse soit tenue. Le Président a peut-être fait ce qu’il a pu pour tenir son engagement, mais la paix dans cette partie du pays dépend de facteurs plus complexes que les simples intentions politiques.

La guerre de prédation dans l’Est du Congo ne concerne plus seulement un régime, mais tout le pays. Il ne suffit pas de changer les acteurs politiques pour résoudre ce défi existentiel. La solution ne viendra pas d’un seul clan politique, mais sera le fruit d’une démarche solidaire de tous les Congolais.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshisekedi fixe les grandes orientations pour la relance économique et sociale de la RDC

Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, a présidé ce jeudi une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine, rassemblant les représentants des quatre principales institutions de la République : l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature. L’objectif principal était de faire un état des lieux de la situation générale du pays et de fixer les grandes orientations pour les mois à venir.

Disparition de Seth Kikuni : entre rumeurs et accusations, l’énigme persiste

L’arrestation de Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, alimente un climat de confusion et de tension dans les cercles politiques congolais. Tandis que son épouse et ses proches réclament des réponses sur son sort, l’Agence nationale de renseignement (ANR) déclare n’avoir aucune trace de sa détention. Une position qui soulève plus de questions que de réponses, alors que les opposants pointent du doigt les pratiques répressives du régime en place.

Patrick Muyaya met en avant l’Expo Béton 2024 comme levier pour l’entrepreneuriat congolais

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a clôturé la 8ème édition de l'Expo Béton, événement phare des infrastructures en République Démocratique du Congo, en soulignant son potentiel pour dynamiser l’entrepreneuriat local. Malgré son absence au lancement, sa présence le 12 septembre a marqué une volonté claire de soutenir les acteurs du secteur et de réaffirmer l’importance de ce rendez-vous annuel.