AccueilA la UneRDC : Patrick...

RDC : Patrick Muyaya lance l’exposition photo sur le travail de 15 radios communautaires à Kinshasa

Le Ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a donné, ce lundi 13 février 2023, à la place des évolués à Kinshasa, le coup d’envoi aux activités de l’exposition photo initiée par la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC).

Organisée à l’occasion de la Journée Mondiale de la Radio, avec un appui technique d’Internews et en collaboration avec le ministère de la Communication et des Médias, cette activité vise à informer les décideurs et le grand public sur la mission de service public des radios communautaires et associatives. Celles-ci contribuant à l’accès à l’information des personnes vulnérables et leur inclusion dans le débat démocratique local, notamment dans les communautés locales.

D’après Modeste Shabani, Président du Conseil d’Administration de la FRPC, « en informant le grand public, les stations de radio façonnent l’opinion publique et créent un récit qui peut influencer les situations et les processus décisionnels nationaux et internationaux ».

Partant du thème retenu cette année « Radio et Paix », Modeste Shaban estime que « la radio est un acteur important et un élément essentiel du maintien et de la transition vers la paix».

Pour lui, la radio professionnelle indépendante renforce ainsi la démocratie et jette les bases d’une paix durable.

La Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) regroupe en son sein près de 600 radios communautaires à travers ses vingt-six (26) provinciaux.

A en croire Modeste Shabani, les radios communautaires et associatives de la RDC font face à plusieurs défis et contraintes tels qu’énoncés aux etats généraux de la Communication et des Médias. Il s’agit entre autres, dit-il, de la reconnaissance officielle des radios communautaires comme prestataires de service public vu « tout le travail qu’elles abattent sur terrain ».

Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a rappelé que la radio reste le média le plus important et le plus suivi même si Internet a pris le dessus aujourd’hui.

« Nous saluons la tenue de cette activité qui permet aux uns et aux autres de palper le travail du sacrifice de nos compatriotes qui travaillent dans des conditions difficiles notamment à l’intérieur du pays. Ma présence ici, c’est pour rendre hommage au Président du FRPC pour le travail de proximité qu’il fait. A travers lui, je rends hommage aux exploitants des radios dans le pays. », a-t-il dit.

Et de renchérir : « La situation de la guerre nous affecte. Vous savez qu’il y a des médias qui sont affectés par cette situation. Il y a des radios qui sont saccagées, des matériels abîmés par le M23. Mais tout cela intervient pendant que nous avons besoin de ces radios pour la sensibilisation électorale et pour faire passer le message de paix. »

Signalons que cette exposition est financée par la coopération suédoise dans le cadre du projet renforcement des radios rurales en RDC (3R-RDC) et l’USAID dans le cadre du programme Media Sector Développent Activity (MSDA) mis en œuvre par Internews.

Le Directeur pays d’Internews, Karim Bernard Dende, fait savoir que l’exposition photo contribue à mettre en lumière le rôle crucial des radios communautaires. Des structures, affirme-t-il, exposées à plusieurs contraintes dont la précarité de la tresorerie, les difficultés d’accès à l’electricité, les charges fiscales et les difficultés
pour retenir longtemps des journalistes.

La plupart des acteurs étatiques et du secteur privé pensent que la promulgation de la nouvelle loi sur l’exercice de la liberté de la presse serait d’un apport considérable en prenant en compte l’identité et les spécificités de la radio communautaire longtemps attendue.

Zoom-éco.net via Bisinews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...