AccueilA la UneLa Loi Tshiani...

La Loi Tshiani déchaine les passions en République démocratique du Congo : un président congolais avec un premier ministre rwandais ?

La Loi Tshiani fait couler beaucoup d’encre et divise profondément les acteurs politiques et sociaux de la République démocratique du Congo. Malgré son alignement sur le calendrier de la session de mars en cours à l’assemblée nationale, cette loi est largement critiquée pour sa forme de cacophonie.

Au sein de la majorité présidentielle, des ténors s’opposent farouchement à cette loi qui porte en elle une confusion flagrante. Et pour cause, la proposition de loi modifiant et complétant la Loi de 2004 sur la nationalité congolaise est jugée contradictoire, car elle plaide pour la double nationalité.

Jean-Jacques Mamba, député national élu du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), exprime son désarroi face à cette situation. Selon lui, cette loi risque de donner naissance à un président dont les parents sont 100 % congolais, mais avec un premier ministre à 50 % congolais.

Il est jaloux de sa nationalité et refuse que cette dernière soit diluée dans une confusion identitaire sans précédent. Il ne peut concevoir qu’un premier ministre puisse avoir la nationalité rwandaise et congolaise en même temps. Cela n’a aucun sens pour lui, ni pour les millions de Congolais qui partagent ce même sentiment de fierté nationale.

Cette proposition de loi initiée par Noël Tshiani et portée par le député national Nsingi Pululu, consacre l’accession à la nationalité congolaise à toute personne ayant au moins un parent de nationalité congolaise. Mais pour Jean-Jacques Mamba, cette loi ne fait que semer le trouble et la confusion.

Il est urgent de clarifier la situation et de défendre la souveraineté nationale, car cette loi va à l’encontre des intérêts du peuple congolais. Les Congolais ne peuvent se permettre de perdre leur identité et leur nationalité, et c’est pour cette raison qu’ils continuent de se battre avec acharnement pour leur pays et pour leur fierté nationale.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".