AccueilA la UneTalents Pluriels :...

Talents Pluriels : comment Cuso International soutient les jeunes entrepreneurs en RDC grâce au soutien financier du Canada et de la Suède ?

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Talents Pluriels » de Cuso International RDC, une visite conjointe des ambassades du Canada et de la Suède en RDC a été organisée pour soutenir les jeunes entrepreneurs vulnérables. Cette visite avait pour objectif de s’informer sur les activités du projet et de discuter avec les jeunes entrepreneurs sur les diverses questions liées à sa mise en œuvre.

Rencontre avec les jeunes entrepreneurs

La visite a été l’occasion pour le sous-ministre du développement canadien, Christophe Maclnnan, de rencontrer et de discuter avec les 40 jeunes entrepreneurs vulnérables de moins de 34 ans qui portent des projets d’entrepreneuriat encadrés par Cuso International au sein de l’incubateur Espace Coworking. Pour le Canada, être bailleur de fonds pour Cuso International qui met en avant le projet Talents Pluriels est une opportunité pertinente pour lutter contre la pauvreté et montrer les capacités des Congolais, surtout les jeunes, à créer leurs propres produits.

La Suède et le Canada, ambassades genrées, travaillent pour l’inclusion de tous les groupes y compris les jeunes femmes et les communautés LGBTQ2I, en partageant des politiques et règlements à observer à l’Espace Coworking. Cette séance avait également comme objectif de partager un débriefing sur la visite de l’Espace Coworking par la délégation des bailleurs.

Difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs

Lors de la visite, les jeunes entrepreneurs ont évoqué les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. L’une des participantes, Laurence Ilunga, a témoigné de son expérience et des avantages qu’elle a obtenus grâce au soutien du projet Talents Pluriels.

« J’avais ce talent de fabrication de chaussures, mais je ne savais pas qu’à travers cette fabrication, je pouvais engager d’autres personnes. Grâce au Cuso, j’ai appris que je dois formaliser mon entreprise pour engager d’autres personnes. Ainsi, je pourrais non seulement aider certaines personnes à sortir de la pauvreté, mais aussi être une aide pour mon pays en payant mes taxes et impôts, ce qui permettrait d’augmenter l’économie de mon pays », a déclaré Laurence Ilunga.

Le projet Talents Pluriels

Le projet Talents Pluriels offrira des soutiens importants aux jeunes entrepreneurs marginalisés, en particulier les femmes et les jeunes issus des minorités sexuelles (LGBTQIA+) dans trois villes de la RDC, à savoir Kinshasa, Bukavu et Lubumbashi. Ce projet favorisera une croissance économique plus inclusive et équitable.

Le coût global du projet Talents Pluriels est estimé à 8.639.896 dollars américains pour une durée de quatre ans, de 2021 à 2025.

En soutenant les jeunes entrepreneurs vulnérables en RDC, le Canada et la Suède témoignent de leur engagement à favoriser une croissance économique plus inclusive et équitable dans le pays. Le projet Talents Pluriels

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.