AccueilA la UneTalents Pluriels :...

Talents Pluriels : comment Cuso International soutient les jeunes entrepreneurs en RDC grâce au soutien financier du Canada et de la Suède ?

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Talents Pluriels » de Cuso International RDC, une visite conjointe des ambassades du Canada et de la Suède en RDC a été organisée pour soutenir les jeunes entrepreneurs vulnérables. Cette visite avait pour objectif de s’informer sur les activités du projet et de discuter avec les jeunes entrepreneurs sur les diverses questions liées à sa mise en œuvre.

Rencontre avec les jeunes entrepreneurs

La visite a été l’occasion pour le sous-ministre du développement canadien, Christophe Maclnnan, de rencontrer et de discuter avec les 40 jeunes entrepreneurs vulnérables de moins de 34 ans qui portent des projets d’entrepreneuriat encadrés par Cuso International au sein de l’incubateur Espace Coworking. Pour le Canada, être bailleur de fonds pour Cuso International qui met en avant le projet Talents Pluriels est une opportunité pertinente pour lutter contre la pauvreté et montrer les capacités des Congolais, surtout les jeunes, à créer leurs propres produits.

La Suède et le Canada, ambassades genrées, travaillent pour l’inclusion de tous les groupes y compris les jeunes femmes et les communautés LGBTQ2I, en partageant des politiques et règlements à observer à l’Espace Coworking. Cette séance avait également comme objectif de partager un débriefing sur la visite de l’Espace Coworking par la délégation des bailleurs.

Difficultés rencontrées par les jeunes entrepreneurs

Lors de la visite, les jeunes entrepreneurs ont évoqué les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. L’une des participantes, Laurence Ilunga, a témoigné de son expérience et des avantages qu’elle a obtenus grâce au soutien du projet Talents Pluriels.

« J’avais ce talent de fabrication de chaussures, mais je ne savais pas qu’à travers cette fabrication, je pouvais engager d’autres personnes. Grâce au Cuso, j’ai appris que je dois formaliser mon entreprise pour engager d’autres personnes. Ainsi, je pourrais non seulement aider certaines personnes à sortir de la pauvreté, mais aussi être une aide pour mon pays en payant mes taxes et impôts, ce qui permettrait d’augmenter l’économie de mon pays », a déclaré Laurence Ilunga.

Le projet Talents Pluriels

Le projet Talents Pluriels offrira des soutiens importants aux jeunes entrepreneurs marginalisés, en particulier les femmes et les jeunes issus des minorités sexuelles (LGBTQIA+) dans trois villes de la RDC, à savoir Kinshasa, Bukavu et Lubumbashi. Ce projet favorisera une croissance économique plus inclusive et équitable.

Le coût global du projet Talents Pluriels est estimé à 8.639.896 dollars américains pour une durée de quatre ans, de 2021 à 2025.

En soutenant les jeunes entrepreneurs vulnérables en RDC, le Canada et la Suède témoignent de leur engagement à favoriser une croissance économique plus inclusive et équitable dans le pays. Le projet Talents Pluriels

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.