AccueilEn continuCeniAETA : Renforcer...

AETA : Renforcer les Capacités de la Société Civile pour une Gouvernance Démocratique

La Plateforme de la Société Civile Électorale, Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA), a récemment organisé un atelier axé sur la mobilisation et les revendications citoyennes en faveur d’une gouvernance démocratique. Cet événement, qui s’est déroulé les 13 et 14 juin, avait pour objectif de renforcer les compétences des organisations de la société civile, notamment les mouvements syndicaux, les confessions religieuses et les mouvements citoyens.

Jérôme Bonso, secrétaire permanent de l’AETA, a souligné l’importance de mobiliser la société civile pendant cette période cruciale pour les enjeux électoraux. Selon lui, il est essentiel que les organisations de la société civile soient équipées de stratégies de mobilisation citoyenne afin de susciter la participation de la population lors des élections de décembre 2023.

Les revendications de l’AETA se concentrent principalement sur le processus électoral et le financement des élections. L’organisation vise à établir un fichier électoral fiable et non corrompu, à garantir une répartition des sièges respectueuse des spécificités légales et sociologiques de chaque scrutin, à mobiliser le corps électoral de manière proportionnelle à chaque circonscription en fonction du type de scrutin, ainsi qu’à mettre en place un cadre juridique approprié par le biais de lois essentielles liées aux élections.

L’objectif principal de cet atelier était de fournir aux participants issus des mouvements associatifs des stratégies de mobilisation de masse, en tenant compte des relations avec les partis politiques et les autorités responsables de l’organisation des élections.

L’atelier de l’AETA a pris fin le mercredi 14 juin, permettant aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises pour promouvoir une gouvernance démocratique lors des prochaines élections. Les participants sont maintenant prêts à relever le défi et à jouer un rôle actif dans la démocratie de notre pays.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...

Situation salariale : les ouvriers du centre financier réclament justice à Constant Mutamba

Les ouvriers du centre financier ont envahi le palais de la justice ce mercredi 19 juin pour réclamer justice quant à leur situation salariale. Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, était obligé de descendre de son bureau pour écouter leurs revendications.