AccueilA la UneRDC : la...

RDC : la Présidence  de Tshisekedi brille par un dépassement budgétaire de 55% à fin juin 2023

A la tête de la République démocratique du Congo (RDC) depuis près de 5 ans, la gestion financière de la présidence de la République de Félix Tshisekedi est très loin de refléter ces beaux discours sur la réduction du train de vie des institutions.

A fin juin 2023, les états financiers de présidence de la RDC renseignent les dépenses effectuées de l’ordre de 433,9 milliards de Francs congolais CDF, soit un total d’environ 214 millions USD pour le fonctionnement de ce qui est considéré comme la première institution du pays.

Au cours de cette période, les prévisions budgétaires en faveur de la présidence de la République démocratique ont été fixées à hauteur de 278,2 milliards de CDF.

Analyse faite, la présidence de la République à briller, au cours de cette période, par un dépassement budgétaire de l’ordre de 55% sur ses prévisions budgétaires définies de loi des finances.

Soulignons que pour toute l’année, les crédits budgétaires alloués à la présidence de la République démocratique sont chiffrés à 556,5 milliards de Francs congolais CDF soit près de 275,3 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 de CDF le dollar américain.

Depuis le début de l’année, les services d’assiettes de la République démocratique du Congo RDC ne répondent pas aux attentes des autorités congolaises.

Plus de 30 milliards de Francs congolais ont été assignés aux services d’assiettes au titre des recettes internes pour toute l’année.

D’après les données de la banque centrale du Congo, au 21 juillet 2023, le gouvernement congolais n’a pu mobiliser que 10 milliards de CDF des recettes publiques contre les dépenses de l’ordre de  11.297,7 milliards de CDF.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les nouveaux sénateurs du Nord-Kivu exhortés à agir pour la paix dans la province

Les acteurs de la société civile et les organisations de jeunesse du Nord-Kivu attendent des sénateurs fraîchement élus de cette province une prise de position ferme et des actions concrètes pour rétablir la paix...

Reprise des combats entre les FARDC et le M23 à rutshuru

Les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont repris avec intensité ce lundi 27 mai dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu...

L’ARSP appelle la Gécamines à faciliter la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Lundi 27 mai, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a exhorté la GECAMINES à ne pas entraver la recommandation de plus de 20 entreprises à Tenke Fungurume Mining (TFM).