AccueilA la UneRDC : la...

RDC : la Présidence  de Tshisekedi brille par un dépassement budgétaire de 55% à fin juin 2023

A la tête de la République démocratique du Congo (RDC) depuis près de 5 ans, la gestion financière de la présidence de la République de Félix Tshisekedi est très loin de refléter ces beaux discours sur la réduction du train de vie des institutions.

A fin juin 2023, les états financiers de présidence de la RDC renseignent les dépenses effectuées de l’ordre de 433,9 milliards de Francs congolais CDF, soit un total d’environ 214 millions USD pour le fonctionnement de ce qui est considéré comme la première institution du pays.

Au cours de cette période, les prévisions budgétaires en faveur de la présidence de la République démocratique ont été fixées à hauteur de 278,2 milliards de CDF.

Analyse faite, la présidence de la République à briller, au cours de cette période, par un dépassement budgétaire de l’ordre de 55% sur ses prévisions budgétaires définies de loi des finances.

Soulignons que pour toute l’année, les crédits budgétaires alloués à la présidence de la République démocratique sont chiffrés à 556,5 milliards de Francs congolais CDF soit près de 275,3 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 de CDF le dollar américain.

Depuis le début de l’année, les services d’assiettes de la République démocratique du Congo RDC ne répondent pas aux attentes des autorités congolaises.

Plus de 30 milliards de Francs congolais ont été assignés aux services d’assiettes au titre des recettes internes pour toute l’année.

D’après les données de la banque centrale du Congo, au 21 juillet 2023, le gouvernement congolais n’a pu mobiliser que 10 milliards de CDF des recettes publiques contre les dépenses de l’ordre de  11.297,7 milliards de CDF.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa