AccueilA la UneRDC : la...

RDC : la Présidence  de Tshisekedi brille par un dépassement budgétaire de 55% à fin juin 2023

A la tête de la République démocratique du Congo (RDC) depuis près de 5 ans, la gestion financière de la présidence de la République de Félix Tshisekedi est très loin de refléter ces beaux discours sur la réduction du train de vie des institutions.

A fin juin 2023, les états financiers de présidence de la RDC renseignent les dépenses effectuées de l’ordre de 433,9 milliards de Francs congolais CDF, soit un total d’environ 214 millions USD pour le fonctionnement de ce qui est considéré comme la première institution du pays.

Au cours de cette période, les prévisions budgétaires en faveur de la présidence de la République démocratique ont été fixées à hauteur de 278,2 milliards de CDF.

Analyse faite, la présidence de la République à briller, au cours de cette période, par un dépassement budgétaire de l’ordre de 55% sur ses prévisions budgétaires définies de loi des finances.

Soulignons que pour toute l’année, les crédits budgétaires alloués à la présidence de la République démocratique sont chiffrés à 556,5 milliards de Francs congolais CDF soit près de 275,3 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 de CDF le dollar américain.

Depuis le début de l’année, les services d’assiettes de la République démocratique du Congo RDC ne répondent pas aux attentes des autorités congolaises.

Plus de 30 milliards de Francs congolais ont été assignés aux services d’assiettes au titre des recettes internes pour toute l’année.

D’après les données de la banque centrale du Congo, au 21 juillet 2023, le gouvernement congolais n’a pu mobiliser que 10 milliards de CDF des recettes publiques contre les dépenses de l’ordre de  11.297,7 milliards de CDF.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.