AccueilA la UneRDC : le...

RDC : le comité d’organisation de l’Expo Béton 2023 et la gouverneure Fifi Masuka Saini décidés de faire rayonner davantage Kolwezi

Kolwezi, chef-lieu de la richissime province minière du Lualaba et capitale mondiale du cobalt, va accueillir, du 06 au 09 septembre prochains, à l’Hémicycle de l’Assemblée provinciale, la 7ième édition du Salon du Développement des Villes en RDC dénommé  » Expo Béton  ».  » Kolwezi – Lualaba, Eldorado du Corridor Sud de la RDC – SADC.  » Tel est le thème retenu par le Comité d’organisation de cette conférence et exposition. Mais pourquoi le choix de la capitale mondiale du cobalt en lieu et place de Kinshasa comme nous en avons déjà l’habitude depuis la première édition ? Qu’est-ce qui justifie cette délocalisation ? Kolwezi a-t-elle aujourd’hui les capacités hôtelières et logistiques nécessaires pour accueillir tous les convives et surtout, un événement d’une telle ampleur ?

 » C’est à la demande générale des participants et des autorités du pays. De notre côté, nous encourageons le développement des villes , ce que nous recherchons, c’est de donner des outils pour que les gouvernants, opérateurs économiques et la société civile puissent avoir des instruments d’aménagement de nos villes, de l’espace et la province du Lualaba, issue du dernier démembrement administratif, s’y prêtre bien vu le boom immobilier actuel et les investissements massifs dans le secteur minier  », a déclaré récemment au cours d’une émission télévisée Jean Bamanisa Saidi, ci-devant le Président du comité d’organisation.

Le comité d’organisation de l’Expo Béton 2023, ensemble avec la batisseuse, femme battante et infatigable Madame Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province du Lualaba, sont décidés de faire rayonner d’avantage la ville de Kolwezi avec toutes ses potentialités.

Grâce au cobalt, la province du Lualaba se  métamorphose. Depuis l’avènement de Fifi Masuka à la tête de cette province, les autorités provinciales ont lancé plusieurs chantiers à travers toute la province dont notamment, la construction de l’échangeur routier de Kolwezi dont les travaux sont achevés à 60%. Située de part et d’autre de la route nationale numéro 39, à l’entrée de la Route de l’aéroport, la construction de l’échangeur routier de Kolwezi évolue normalement. La construction par la Gouverneure Fifi Masuka Saini de l’échangeur de Kolwezi permettra d’éviter les embouteillages à l’entrée et à la sortie de l’aéroport.

Les travaux de construction d’un aérogare moderne de l’aéroport de Kolwezi, unique en son genre en RDC, avancent également à pas de géant, y compris des bâtiments administratifs.

Dans la poursuite du changement de l’image de la province voulu par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement provincial du Lualaba a initié dans l’autre volet de ce vaste projet de construction des infrastructures, les travaux de construction des internats, des foyers sociaux et les orphelinats dans presque tous les territoires de la province.

Des actes qui prouvent à suffisance que la gouverneure de province, Fifi Masuka Saini, compte diversifier l’économie de sa province au-delà des mines par le béton avec l’aménagement urbain de Kolwezi et ses environs. L’infatigable s’investit dans le secteur touristique et tous ceux qui visitent aujourd’hui cette ville à l’exemple du Président Jean Bamanisa Saidi, peuvent admirer la plus belle robe que porte désormais la province du Lualaba, ville hôte de la 7eme édition de l’Expo Béton 2023.

Philippe katumba

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : Daniel Bumba, nouveau gouverneur, sollicite un crédit de 200 millions USD chez FirstBank DRC

À peine installé en tant que nouveau Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba a rapidement pris des mesures audacieuses pour pallier le déficit budgétaire hérité à l'Hôtel de Ville. Face à des caisses vides, il a engagé des discussions avec FirstBank DRC SA en vue d'obtenir un crédit substantiel de 200 millions USD pour financer ses premiers grands projets de développement urbain.

Koffi Olomidé : Entre liberté d’expression et responsabilité sociale

La récente apparition de Koffi Olomidé au « Panier The Morning Show » de la RTNC a ravivé le débat sur la liberté d'expression et la responsabilité sociale des personnalités publiques en République Démocratique du Congo. Lors de son intervention, le célèbre artiste congolais a suscité la controverse en commentant la situation sécuritaire dans l'Est du pays, notamment l'avancée des troupes du M23 et les tensions frontalières avec le Rwanda.

RDC : Jacky Ndala, derrière Corneille Nangaa à la messe, une alliance inattendue ?

Lors d'une messe dominicale à la paroisse Saint Aloïs, située dans le territoire de Rutshuru sous contrôle de l'armée rwandaise, une présence intrigante a attiré l'attention : celle de Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse d'Ensemble pour la République. Il était vu derrière Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suscitant des spéculations sur un possible ralliement à une nouvelle cause.