AccueilEn continuSociétéStephie Mukinzi Manza,...

Stephie Mukinzi Manza, patron de Mines.cd, perd la vie par noyade en France

Le paysage médiatique congolais a été secoué par une nouvelle tragique en ce dimanche 3 septembre 2023. La triste confirmation du décès du journaliste congolais Stephie Mukinzi Manza, également connu en tant que patron de Mines.cd, a laissé une empreinte douloureuse dans le monde de l’information. Cet homme, qui avait précédemment exercé sa plume à Educ TV et occupé la fonction de rédacteur en chef à Politico.cd, a perdu la vie par noyade dans le paisible cadre du lac de Châlette-sur-Loing, en France, alors qu’il profitait d’une baignade.

Agé de seulement 29 ans, Stephie Mukinzi Manza avait fait ses études à l’Université Catholique du Congo (UCC) avant de faire ses premiers pas dans le domaine du journalisme en tant que stagiaire au sein du journal AfricaNews RDC.

Les circonstances de cette tragédie ont été relatées par la presse locale. En cette fin d’après-midi du dimanche 3 septembre, une alerte retentissante a retenti dans la zone de baignade surveillée du lac. Un témoin attentif a observé avec effroi une main disparaître sous la surface des eaux, déclenchant immédiatement l’intervention des maîtres-nageurs en service. L’un d’entre eux s’est courageusement jeté à l’eau dans une tentative désespérée de sauver la victime, malheureusement en vain. Les pompiers ont pris le relais, mobilisant une équipe de plongeurs chevronnés. Le corps de Stephie Mukinzi Manza a finalement été retrouvé, environ une demi-heure après l’alerte.

Une enquête minutieuse a été initiée afin de faire la lumière sur les circonstances entourant le décès de Stephie Mukinzi. Cette tâche complexe a été confiée au commissariat de Montargis, chargé de démêler les fils de cette tragédie. Les enquêteurs auront également pour mission d’établir si toutes les normes de sécurité ont été scrupuleusement respectées dans cette zone de baignade, en vue de prévenir de futures tragédies de ce genre.

La disparition prématurée de Stephie Mukinzi Manza laisse un vide immense dans le monde du journalisme et de l’information. Ses collègues, amis et la communauté journalistique dans son ensemble pleurent la perte de ce talent prometteur, tandis que les enquêteurs s’attellent à dévoiler les mystères qui entourent cette tragique noyade.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : Daniel Bumba, nouveau gouverneur, sollicite un crédit de 200 millions USD chez FirstBank DRC

À peine installé en tant que nouveau Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba a rapidement pris des mesures audacieuses pour pallier le déficit budgétaire hérité à l'Hôtel de Ville. Face à des caisses vides, il a engagé des discussions avec FirstBank DRC SA en vue d'obtenir un crédit substantiel de 200 millions USD pour financer ses premiers grands projets de développement urbain.

Koffi Olomidé : Entre liberté d’expression et responsabilité sociale

La récente apparition de Koffi Olomidé au « Panier The Morning Show » de la RTNC a ravivé le débat sur la liberté d'expression et la responsabilité sociale des personnalités publiques en République Démocratique du Congo. Lors de son intervention, le célèbre artiste congolais a suscité la controverse en commentant la situation sécuritaire dans l'Est du pays, notamment l'avancée des troupes du M23 et les tensions frontalières avec le Rwanda.

RDC : Jacky Ndala, derrière Corneille Nangaa à la messe, une alliance inattendue ?

Lors d'une messe dominicale à la paroisse Saint Aloïs, située dans le territoire de Rutshuru sous contrôle de l'armée rwandaise, une présence intrigante a attiré l'attention : celle de Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse d'Ensemble pour la République. Il était vu derrière Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suscitant des spéculations sur un possible ralliement à une nouvelle cause.