AccueilEn continuSociétéStephie Mukinzi Manza,...

Stephie Mukinzi Manza, patron de Mines.cd, perd la vie par noyade en France

Le paysage médiatique congolais a été secoué par une nouvelle tragique en ce dimanche 3 septembre 2023. La triste confirmation du décès du journaliste congolais Stephie Mukinzi Manza, également connu en tant que patron de Mines.cd, a laissé une empreinte douloureuse dans le monde de l’information. Cet homme, qui avait précédemment exercé sa plume à Educ TV et occupé la fonction de rédacteur en chef à Politico.cd, a perdu la vie par noyade dans le paisible cadre du lac de Châlette-sur-Loing, en France, alors qu’il profitait d’une baignade.

Agé de seulement 29 ans, Stephie Mukinzi Manza avait fait ses études à l’Université Catholique du Congo (UCC) avant de faire ses premiers pas dans le domaine du journalisme en tant que stagiaire au sein du journal AfricaNews RDC.

Les circonstances de cette tragédie ont été relatées par la presse locale. En cette fin d’après-midi du dimanche 3 septembre, une alerte retentissante a retenti dans la zone de baignade surveillée du lac. Un témoin attentif a observé avec effroi une main disparaître sous la surface des eaux, déclenchant immédiatement l’intervention des maîtres-nageurs en service. L’un d’entre eux s’est courageusement jeté à l’eau dans une tentative désespérée de sauver la victime, malheureusement en vain. Les pompiers ont pris le relais, mobilisant une équipe de plongeurs chevronnés. Le corps de Stephie Mukinzi Manza a finalement été retrouvé, environ une demi-heure après l’alerte.

Une enquête minutieuse a été initiée afin de faire la lumière sur les circonstances entourant le décès de Stephie Mukinzi. Cette tâche complexe a été confiée au commissariat de Montargis, chargé de démêler les fils de cette tragédie. Les enquêteurs auront également pour mission d’établir si toutes les normes de sécurité ont été scrupuleusement respectées dans cette zone de baignade, en vue de prévenir de futures tragédies de ce genre.

La disparition prématurée de Stephie Mukinzi Manza laisse un vide immense dans le monde du journalisme et de l’information. Ses collègues, amis et la communauté journalistique dans son ensemble pleurent la perte de ce talent prometteur, tandis que les enquêteurs s’attellent à dévoiler les mystères qui entourent cette tragique noyade.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.