AccueilEn continuSociétéStephie Mukinzi Manza,...

Stephie Mukinzi Manza, patron de Mines.cd, perd la vie par noyade en France

Le paysage médiatique congolais a été secoué par une nouvelle tragique en ce dimanche 3 septembre 2023. La triste confirmation du décès du journaliste congolais Stephie Mukinzi Manza, également connu en tant que patron de Mines.cd, a laissé une empreinte douloureuse dans le monde de l’information. Cet homme, qui avait précédemment exercé sa plume à Educ TV et occupé la fonction de rédacteur en chef à Politico.cd, a perdu la vie par noyade dans le paisible cadre du lac de Châlette-sur-Loing, en France, alors qu’il profitait d’une baignade.

Agé de seulement 29 ans, Stephie Mukinzi Manza avait fait ses études à l’Université Catholique du Congo (UCC) avant de faire ses premiers pas dans le domaine du journalisme en tant que stagiaire au sein du journal AfricaNews RDC.

Les circonstances de cette tragédie ont été relatées par la presse locale. En cette fin d’après-midi du dimanche 3 septembre, une alerte retentissante a retenti dans la zone de baignade surveillée du lac. Un témoin attentif a observé avec effroi une main disparaître sous la surface des eaux, déclenchant immédiatement l’intervention des maîtres-nageurs en service. L’un d’entre eux s’est courageusement jeté à l’eau dans une tentative désespérée de sauver la victime, malheureusement en vain. Les pompiers ont pris le relais, mobilisant une équipe de plongeurs chevronnés. Le corps de Stephie Mukinzi Manza a finalement été retrouvé, environ une demi-heure après l’alerte.

Une enquête minutieuse a été initiée afin de faire la lumière sur les circonstances entourant le décès de Stephie Mukinzi. Cette tâche complexe a été confiée au commissariat de Montargis, chargé de démêler les fils de cette tragédie. Les enquêteurs auront également pour mission d’établir si toutes les normes de sécurité ont été scrupuleusement respectées dans cette zone de baignade, en vue de prévenir de futures tragédies de ce genre.

La disparition prématurée de Stephie Mukinzi Manza laisse un vide immense dans le monde du journalisme et de l’information. Ses collègues, amis et la communauté journalistique dans son ensemble pleurent la perte de ce talent prometteur, tandis que les enquêteurs s’attellent à dévoiler les mystères qui entourent cette tragique noyade.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.