AccueilA la UnePression sur les...

Pression sur les médias : ACTUALITE.CD dénonce l’arrestation de Stanis Bujakera

Stanis Bujakera, le directeur de publication adjoint d’ACTUALITE.CD, a été confronté à un incident déconcertant ce vendredi soir alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour un voyage à destination de Lubumbashi depuis l’aéroport de Ndjili. Dans un épisode troublant, le journaliste a été brusquement interrompu par deux individus qui prétendaient être des agents de la police judiciaire.

Les détails initiaux indiquent que M. Bujakera a été contraint de les suivre jusqu’à l’inspection générale de la police, laissant planer des inquiétudes quant à sa situation actuelle et à la nature de ces événements. Cette situation a suscité une vive préoccupation au sein de la communauté médiatique et au-delà.

ACTUALITE.CD, en tant que défenseur vigilant de la liberté de la presse et de la protection des journalistes, condamne fermement cet incident inquiétant. Cette situation met en lumière les défis auxquels sont confrontés les professionnels des médias dans l’exercice de leur devoir d’informer le public. La pression indue et les entraves à la liberté de la presse ne doivent en aucun cas être tolérées dans une société démocratique.

Nous exhortons les autorités compétentes à examiner cette situation de manière urgente et à garantir la libération immédiate de Stanis Bujakera. La liberté de la presse est un pilier fondamental de la démocratie, et il est impératif de préserver cette liberté pour le bien de la société congolaise dans son ensemble.

Nous suivrons de près l’évolution de cette affaire et continuerons à plaider en faveur de la protection des journalistes et du respect de leur droit fondamental à exercer leur métier sans entraves ni intimidation. Les médias jouent un rôle essentiel dans la société en fournissant des informations impartiales et en veillant à ce que la vérité soit portée à la connaissance du public. Ils méritent notre soutien inébranlable.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.