AccueilA la UneRDC : EXPO...

RDC : EXPO BÉTON, la problématique du corridor de développement au cœur des réflexions de la 7ème édition 

 La cérémonie officielle du lancement de la 7ème édition du Salon du développement des villes, des Corridors et des zones économiques spéciales dénommé  » Expo Béton  », placée sous le thème » Kolwezi-Lualaba, Eldorado du Corridor Sud de la RDC-SADC « , aura lieu en tout début du mois d’octobre 2023, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

 Cette 7ème édition de l’Expo Béton RDC 2023 a choisi de placer la problématique du corridor de développement au cœur des réflexions de ces assises. 

A l’origine, le programme des initiatives de développement spécial, en sigle PIDS, ou corridor de développement a été créé en 1996 par le ministère sud-Africain des Transports et celui du Commerce et de l’Industrie pour répondre au besoin du cadre macroéconomique de la nouvelle politique de la nation arc-en-ciel.

C’est dans cette optique que plusieurs protocoles d’accord économiques ont été signés entre le gouvernement Congolais et les pays voisins sous forme de coopération économique pour le développement des secteurs clés du corridor sud de la RDC afin de renforcer leur attraction aux investissements. Lesdits protocoles portent essentiellement sur l’aménagement urbain et les infrastructures, l’énergie, l’habitat, la logistique, les PME, le commerce, le transport multimodal et enfin, l’industrie.

En vue d’accélérer le développement intégral au niveau national et sous régionale, la République Démocratique du Congo et sa province minière du Lualaba, à travers la ville de Kolwezi, doivent être la locomotive de la mise en place d’une coordination ou autorité du corridor Sud entre la République d’Angola, la République de Zambie, la République Unie de Tanzanie, la République de Namibie, la République du Botswana, le Zimbabwe, la Mozambique et l’Afrique du Sud. Mais qu’en est-il des objectifs poursuivis par l’édition de Kolwezi ?

Des sources proches du comité d’organisation renseignent que la 7ème édition du salon de la construction poursuit deux objectifs majeurs, à savoir : 1) Analyser et pousser les promoteurs, le législateurs et les décideurs des pays membres du corridor Sud à transformer cette partie du continent en une zone profitable à tous, par la mise en place d’une structure multimodale et d’un corridor régional de développement, orientée vers le développement multisectoriel, et enfin ;

 2) Faciliter la fiabilisation du couloir qui s’étend dans tous les pays membres.

Y prendront part, les autorités coutumières, les professionnels de la construction, le corps de génies militaires, les corps professoraux des institutions supérieures et universitaires, les Étudiants, les promoteurs immobiliers, les propriétaires des quincailleries, pour ne citer que ceux-ci.

Il sied de rappeler que cette thématique sur le corridor Sud a été abordée lors de la troisième édition de l’Expo Béton. Le rapport-synthèse de ladite édition a servi comme document préparatif de la 7 ème édition.

Philippe katumba

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshisekedi fixe les grandes orientations pour la relance économique et sociale de la RDC

Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, a présidé ce jeudi une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine, rassemblant les représentants des quatre principales institutions de la République : l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature. L’objectif principal était de faire un état des lieux de la situation générale du pays et de fixer les grandes orientations pour les mois à venir.

Disparition de Seth Kikuni : entre rumeurs et accusations, l’énigme persiste

L’arrestation de Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, alimente un climat de confusion et de tension dans les cercles politiques congolais. Tandis que son épouse et ses proches réclament des réponses sur son sort, l’Agence nationale de renseignement (ANR) déclare n’avoir aucune trace de sa détention. Une position qui soulève plus de questions que de réponses, alors que les opposants pointent du doigt les pratiques répressives du régime en place.

Patrick Muyaya met en avant l’Expo Béton 2024 comme levier pour l’entrepreneuriat congolais

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a clôturé la 8ème édition de l'Expo Béton, événement phare des infrastructures en République Démocratique du Congo, en soulignant son potentiel pour dynamiser l’entrepreneuriat local. Malgré son absence au lancement, sa présence le 12 septembre a marqué une volonté claire de soutenir les acteurs du secteur et de réaffirmer l’importance de ce rendez-vous annuel.