AccueilA la UneRDC : Kinshasa...

RDC : Kinshasa plongée dans une abyssale dette de 150 millions de dollars

La situation financière de la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), suscite aujourd’hui de profondes inquiétudes. Selon les révélations de Godé Mpoyi, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, la métropole se trouve actuellement enserrée dans les rets d’une dette monumentale, atteignant un montant astronomique de plus de 150 millions de dollars.

Cette révélation fracassante a immédiatement provoqué des interrogations quant à la gestion future de la ville. « Ceux qui viendront après nous, comment vont-ils faire face à cette dette colossale qui, de l’avis général, ne semble pas être justifiée ?« , s’est interrogé avec préoccupation Godé Mpoyi.

La question de l’origine de cette dette et de ses implications sur les citoyens et l’avenir de Kinshasa est désormais au cœur des préoccupations politiques et sociales de la RDC. Les citoyens sont en droit de s’interroger sur les raisons qui ont conduit à cette situation financière alarmante, et comment les autorités locales prévoient de la résoudre sans compromettre le bien-être de la population.

Il est indéniable que la dette de Kinshasa pose un défi majeur pour les futures générations de dirigeants, qui devront faire preuve d’une gestion financière prudente et transparente pour redresser la barre. Cette situation illustre également l’importance cruciale d’une surveillance rigoureuse des finances publiques et de la responsabilité des autorités locales vis-à-vis de leurs citoyens.

À l’heure actuelle, il est difficile de prévoir comment cette dette sera gérée à l’avenir, mais une chose est certaine : la viabilité financière de Kinshasa est un enjeu de premier plan pour l’ensemble de la RDC. Les regards sont désormais tournés vers les décideurs politiques et les acteurs économiques, qui devront collaborer de manière proactive pour trouver des solutions durables à cette situation délicate.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».