AccueilA la UneRDC : Nouvel...

RDC : Nouvel élan en congrès extraordinaire pour désigner son candidat présidentiel en vue des élections de 2023

Le parti politique Nouvel Élan, dirigé par l’éminent homme d’État Adolphe Muzito, ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), se prépare activement à affronter les échéances électorales de décembre 2023. Dans cette optique, le Nouvel Élan a inauguré, ce jeudi 28 septembre 2023, son congrès électif et extraordinaire dans la partie orientale de la ville de Kinshasa. L’objectif principal de cette assemblée est de sélectionner le candidat présidentiel du parti pour la prochaine élection présidentielle tout en renouvelant ses instances dirigeantes.

Le président national du Nouvel Élan, dans son allocution d’ouverture, a mis en lumière la double mission de cette rencontre politique cruciale. Il a déclaré : « Nous sommes ici non seulement pour élire de nouveaux dirigeants au sein de notre parti, mais surtout pour désigner et consacrer le candidat du Nouvel Élan à la présidence de la République lors de l’élection présidentielle cruciale de décembre 2023.« 

Le parti politique Nouvel Élan, solidement implanté dans l’ensemble du territoire de la RDC, revendique fièrement la construction de plus de 60 sièges, tous financés par ses propres moyens, comme l’a souligné le président de cette formation politique. Cette démonstration de stabilité financière reflète la détermination du Nouvel Élan à jouer un rôle majeur dans l’avenir politique du pays.

Nouvel Élan

Le secrétaire général du parti politique, Blanchard Mongomba, a expliqué que la convocation de ce congrès extraordinaire était une démarche conforme aux dispositions statutaires et réglementaires qui régissent le Nouvel Élan. Il a ajouté : « Notre parti respecte scrupuleusement ses statuts et règlements. L’article 19 de nos statuts prévoit la possibilité de tenir un congrès extraordinaire tous les cinq ans, en plus du congrès ordinaire. Avec les échéances électorales qui se profilent à l’horizon, le Nouvel Élan se rassemble en congrès extraordinaire pour élire un nouveau président et investir notre candidat à la présidence de la République pour les élections de 2023. Aujourd’hui, nous avons inauguré ce congrès, et demain, vendredi, nous clôturerons ces travaux. À l’issue de ces délibérations, nous assisterons à la lecture des résolutions adoptées par les congressistes, qui guideront les cinq prochaines années du Nouvel Élan avec un nouveau président et un candidat présidentiel porteur de nos ambitions et de notre vision politique pour notre pays.« 

Ces assises importantes se sont déroulées en présence de l’initiateur du parti, Adolphe Muzito, figure de proue de la politique congolaise et ancien Premier Ministre.

Il est à noter que le Nouvel Élan a prévu de déposer le dossier de son candidat à la présidence de la République ce samedi 30 septembre auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette commission, chargée de l’organisation des élections en RDC, a déjà reçu les dossiers de plusieurs candidats à la présidence, parmi lesquels figurent des personnalités de l’opposition, notamment Matata Ponyo, Franck Diongo, et d’autres acteurs clés de la scène politique congolaise.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coup d’État avorté en RDC : le récit poignant de l’épouse de Vital Kamerhe

L'attaque survenue le dimanche 19 mai à la résidence du vice-premier ministre sortant de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a plongé sa famille dans un cauchemar dont l'issue aurait pu être tragique...

Reprise du trafic sur l’avenue Nguma à Kinshasa : un pas vers la normalisation de la circulation urbaine

Le ministre des Infrastructures, A. Gisaro, a récemment annoncé la reprise du trafic sur certains tronçons de l'avenue Nguma à Kinshasa, à partir du lundi 20 mai. Cette ouverture concerne spécifiquement le rond-point Kintambo

Éliminatoires Mondial : Silas Katompa forfait contre le Sénégal et le Togo

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a récemment annoncé un coup dur pour l'équipe nationale de la RDC. En effet, l'attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, ne pourra pas participer aux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...