AccueilA la UneNord-Kivu en deuil...

Nord-Kivu en deuil : La VSV lance un appel à la justice internationale

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) a émis un communiqué de presse aujourd’hui, dévoilant une série de recommandations d’une importance capitale à la suite du massacre effroyable qui a ensanglanté la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, le 30 août 2023. Les faits tragiques qui se sont produits, qualifiés par de nombreux observateurs de crimes contre l’humanité et de génocide, relèvent indubitablement de la compétence de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Le bilan de cette tragédie demeure, à ce jour, entouré de nombreuses incertitudes, rendant impérative la conduite d’une enquête approfondie et indépendante afin d’établir le véritable nombre de victimes. Dans cette optique, la VSV exhorte les autorités congolaises à émettre un appel à tous pour recenser les personnes portées disparues depuis cette funeste journée d’août 2023. De surcroît, il est impératif que le gouvernement garantisse l’indépendance du procès actuellement en cours à Goma, afin d’élucider les circonstances entourant ce massacre odieux et d’identifier l’ensemble des individus responsables de cette tragédie.

Une recommandation d’une importance cruciale concerne la réparation des préjudices subis par les victimes de cette effroyable tragédie. La VSV insiste sur le fait que les victimes méritent une indemnisation adéquate pour les souffrances insoutenables qu’elles ont endurées.

La population congolaise, et plus spécifiquement celle du Nord-Kivu, est vivement encouragée à collaborer activement avec les autorités judiciaires ainsi qu’avec les défenseurs des droits de l’homme afin de documenter de manière exhaustive les circonstances entourant cette tragédie insoutenable, et ce, dans le but d’identifier toutes les victimes.

En dernier lieu, la VSV lance un appel pressant à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour qu’elle surveille de près le déroulement du procès en cours à Goma. Elle devra également envisager des actions judiciaires appropriées si la justice congolaise venait à faillir dans sa mission de traduire en justice tous les individus impliqués dans le massacre. La VSV rappelle avec insistance que ce drame pourrait bien être à la fois un acte de génocide et un crime contre l’humanité, ce qui demande une réponse judiciaire rigoureuse.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.