AccueilA la UneSeth Kikuni Masudi...

Seth Kikuni Masudi Repose ses Espoirs à la Ceni : Une Deuxième Candidature, un Nouveau Défi

Kinshasa, le 9 Octobre 2023 – Dans un geste audacieux et résolument politique, Seth Kikuni Masudi, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a de nouveau déposé son dossier à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dimanche soir. Cette deuxième tentative de conquête du plus haut poste du pays, au nom de son parti politique « Piste pour l’émergence« , témoigne d’une détermination inébranlable à poursuivre son combat pour le changement amorcé en 2018.

Au sortir du bâtiment de la Ceni, Seth Kikuni Masudi s’est entretenu avec Denis Kadima, puis a livré des propos empreints de confiance dans l’avenir : « Comme vous le savez, c’est ma deuxième candidature à la magistrature suprême. Cette deuxième candidature s’inscrit dans la continuité de notre combat pour le changement déclenché en 2018. Plus que jamais auparavant, ma détermination est plus grande, » a-t-il déclaré.

L’opposant a souligné que sa candidature représente « l’espoir de tous ceux qui croient fermement à l’avènement d’une République démocratique du Congo réellement émergente, protectrice de tous les citoyens et au service de leur bien-être matériel.« 

Une Appel à Mettre Fin au Bricolage au Sommet de l’État

Seth Kikuni Masudi a également interpellé la Ceni au sujet de l’entrée en lice du candidat du pouvoir, dénonçant des agitations, des manipulations, du mépris, des calomnies et des intimidations de la part du candidat de l’UDPS et de ses alliés, qu’il estime être à l’origine des difficultés du pays. Il a focalisé son discours sur le bilan négatif de Félix Tshisekedi, qu’il considère comme la principale raison de sa propre défaite. « Ils ont promis une REMONTADA, mais ils connaîtront une vraie DESCENTADA le 20 décembre 2023, » a-t-il averti, prédisant une défaite pour le camp présidentiel.

Kikuni a également appelé l’ensemble de l’opposition à le soutenir dans sa course à la présidence. Il a lancé un appel patriotique à ses pairs de l’opposition et de la Résistance pour une mutualisation des forces autour de sa candidature. Il a même personnellement sollicité des personnalités clés, telles qu’Augustin Matata Ponyo pour sa rigueur, Martin Fayulu Madidi pour son intransigeance, Moïse Katumbi Chapwe pour ses qualités managériales, Franck Diongo Shamba pour sa bravoure, le Dr Denis Mukwege pour son savoir-faire, Delly Sesanga Hipungu pour sa lucidité, et Marie-Josée Ifoku pour son courage.

Seth Kikuni Masudi a prêché un renouveau du système de gouvernance en République démocratique du Congo. « Plus que jamais auparavant, les Congolais ne veulent plus du bricolage et de l’amateurisme au sommet de l’État, de la dérive dictatoriale, des discours mensongers, des fausses promesses, du détournement de fonds publics, de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national et de la fraude électorale, » a-t-il rappelé.

Le dépôt de son dossier à la Ceni marque le début d’une nouvelle étape pour Seth Kikuni Masudi dans sa quête pour diriger la République démocratique du Congo. Le pays attend désormais avec impatience le déroulement de la campagne électorale et les développements qui suivront cette déclaration de candidature.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.