AccueilA la UneInquiétude aux Nations-Unies...

Inquiétude aux Nations-Unies : L’assassinat de l’ex-ministre Chérubin Okende demeure énigmatique

GENÈVE – Nada Al-Nashif, la haut-commissaire adjointe des Nations-Unies aux droits de l’homme, a exprimé de vives préoccupations lors de son intervention au Conseil des droits de l’homme concernant l’assassinat de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende. Les circonstances entourant cette tragédie demeurent floues, laissant de nombreuses questions sans réponse.

Pendant son allocution, Mme Al-Nashif a insisté sur l’importance de mener des enquêtes approfondies et transparentes pour faire toute la lumière sur cet acte criminel. Elle a souligné que les autorités congolaises doivent agir avec diligence pour traduire en justice les responsables de cette affaire troublante.

Il est à rappeler que Chérubin Okende a été assassiné il y a plus de deux mois, le 13 juillet 2023. La veuve de la victime et son père ont récemment rencontré le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, le mardi 26 septembre, pour obtenir des informations sur l’évolution de l’enquête en cours.

À la suite de cette réunion, Laurent Onyemba, l’avocat de la famille Okende, a révélé que le vice-premier ministre Peter Kazadi avait assuré la famille de la volonté ferme du gouvernement de faire toute la lumière sur cet assassinat en menant une enquête approfondie et globale.

L’avocat a également précisé que les funérailles de l’ex-ministre des Transports et député national seront organisées après la publication des résultats des enquêtes actuellement en cours, menées par des experts tant nationaux qu’internationaux.

L’énigmatique assassinat de Chérubin Okende reste donc au centre de l’attention, suscitant des interrogations quant à la vérité qui se cache derrière cet acte criminel. Les Nations-Unies appellent instamment à la transparence et à la diligence dans le traitement de cette affaire, afin que justice soit rendue pour la victime et que les responsables soient tenus pour compte.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.