Au Nord-Kivu, les affrontements entre les groupes d’autodéfense Wazalendo et les rebelles du M23 suscitent des préoccupations quant à une possible « complicité » entre les troupes de la Force régionale de l’EAC et les insurgés.
Bienvenu Matumo, un militant de la LUCHA, a vivement critiqué ce qu’il considère comme une « collaboration » entre les troupes de l’EAC et le M23 dans le territoire de Rutshuru. Il déclare : « Ce mardi soir, ma grand-mère qui vit à Kiwanja m’a confirmé que la Force régionale de l’EAC soutenait à nouveau les terroristes du M23/RDF. Nous avions déjà alerté les élites kinoises et le régime de Kinshasa que cette force régionale coopère avec ces agresseurs. Cette implication de Kinshasa doit être fermement condamnée.«
Depuis la semaine dernière, des affrontements violents ont opposé les groupes d’autodéfense Wazalendo aux rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Masisi. Ces combats ont entraîné la reprise de villages et de localités qui étaient précédemment sous le contrôle des rebelles par ces « jeunes patriotes« .
La situation au Nord-Kivu est complexe, et les allégations de collaboration entre les forces régionales et les rebelles exigent une enquête approfondie pour éclaircir les faits. La sécurité de la population locale est une priorité, et il est crucial de maintenir la paix et la stabilité dans la région.