AccueilA la UneSituation Sécuritaire en...

Situation Sécuritaire en RDC : Préoccupations Croissantes de l’EAC et Appel à la Coopération Internationale [Communiqué]

Arusha, Tanzanie – 12 Octobre 2023 : L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue d’être le théâtre de tensions et d’hostilités, suscitant de graves inquiétudes au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Les récentes avancées des Wazalendo, un groupe armé, dans la région de North Kivu ont entraîné une détérioration significative de la situation sécuritaire.

La mission conjointe des Forces Régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) dans cette région stratégique a été marquée par des pertes en vies humaines, des blessures et le déplacement de civils. Ces développements vont à l’encontre des efforts déployés pour parvenir à une résolution pacifique du conflit dans le cadre du Processus de Nairobi, dirigé par l’EAC.

Il convient de souligner que les forces provenant des Républiques du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda, actuellement déployées dans la région, ont scrupuleusement respecté le code de conduite et les procédures établis dans l’Accord sur le Statut des Forces et le droit international. Parmi ces règles figure la protection des civils, une priorité absolue.

De plus, les opérations menées par l’EACRF sont guidées avec précision par son mandat et les orientations stratégiques fournies de temps à autre par le Sommet des Chefs d’État de l’EAC. Les troupes déployées sont déterminées à respecter le Droit International Humanitaire et le Droit des Conflits Armés, garantissant ainsi la protection de tous les civils affectés par le conflit.

L’EAC est profondément préoccupée par les allégations infondées et la propagande négative visant les contingents de l’EACRF, sous-entendant une collaboration avec des groupes armés. Ces allégations cherchent à discréditer le travail acharné et les avancées réalisées par notre Force Régionale de l’EAC, qui s’efforce de rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC. L’EACRF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et d’autres acteurs, en mettant l’accent sur la facilitation de l’ouverture des principales voies d’approvisionnement, le retour en toute sécurité des personnes déplacées à leurs foyers et l’amélioration de la protection générale des civils.

Face à ces développements, toutes les parties impliquées dans le conflit sont appelées à respecter le cessez-le-feu et à faire preuve de retenue, conformément aux directives du Sommet des Chefs d’État. Nous tenons à rassurer la population de l’est de la RDC et les autres parties prenantes que l’EACRF est déterminée à favoriser la paix, la stabilité et la sécurité dans la région de North Kivu et sollicite le soutien de l’ensemble de la région.

Nous exhortons donc la communauté internationale à poursuivre son soutien aux efforts de l’EAC en vue d’une résolution pacifique de ce conflit dévastateur. Ensemble, nous pouvons contribuer à la création d’un environnement de vie sécurisé et serein pour la population de l’est de la RDC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...