AccueilA la UneSituation Sécuritaire en...

Situation Sécuritaire en RDC : Préoccupations Croissantes de l’EAC et Appel à la Coopération Internationale [Communiqué]

Arusha, Tanzanie – 12 Octobre 2023 : L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue d’être le théâtre de tensions et d’hostilités, suscitant de graves inquiétudes au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Les récentes avancées des Wazalendo, un groupe armé, dans la région de North Kivu ont entraîné une détérioration significative de la situation sécuritaire.

La mission conjointe des Forces Régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) dans cette région stratégique a été marquée par des pertes en vies humaines, des blessures et le déplacement de civils. Ces développements vont à l’encontre des efforts déployés pour parvenir à une résolution pacifique du conflit dans le cadre du Processus de Nairobi, dirigé par l’EAC.

Il convient de souligner que les forces provenant des Républiques du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda, actuellement déployées dans la région, ont scrupuleusement respecté le code de conduite et les procédures établis dans l’Accord sur le Statut des Forces et le droit international. Parmi ces règles figure la protection des civils, une priorité absolue.

De plus, les opérations menées par l’EACRF sont guidées avec précision par son mandat et les orientations stratégiques fournies de temps à autre par le Sommet des Chefs d’État de l’EAC. Les troupes déployées sont déterminées à respecter le Droit International Humanitaire et le Droit des Conflits Armés, garantissant ainsi la protection de tous les civils affectés par le conflit.

L’EAC est profondément préoccupée par les allégations infondées et la propagande négative visant les contingents de l’EACRF, sous-entendant une collaboration avec des groupes armés. Ces allégations cherchent à discréditer le travail acharné et les avancées réalisées par notre Force Régionale de l’EAC, qui s’efforce de rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC. L’EACRF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et d’autres acteurs, en mettant l’accent sur la facilitation de l’ouverture des principales voies d’approvisionnement, le retour en toute sécurité des personnes déplacées à leurs foyers et l’amélioration de la protection générale des civils.

Face à ces développements, toutes les parties impliquées dans le conflit sont appelées à respecter le cessez-le-feu et à faire preuve de retenue, conformément aux directives du Sommet des Chefs d’État. Nous tenons à rassurer la population de l’est de la RDC et les autres parties prenantes que l’EACRF est déterminée à favoriser la paix, la stabilité et la sécurité dans la région de North Kivu et sollicite le soutien de l’ensemble de la région.

Nous exhortons donc la communauté internationale à poursuivre son soutien aux efforts de l’EAC en vue d’une résolution pacifique de ce conflit dévastateur. Ensemble, nous pouvons contribuer à la création d’un environnement de vie sécurisé et serein pour la population de l’est de la RDC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.