AccueilA la UneHommage à Zacharie...

Hommage à Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi : Adolphe Muzito Fumutshi salue un vaillant combattant congolais

Le Congo pleure la perte d’un de ses illustres fils, Zacharie Badiengila, plus connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi, décédé le mercredi 18 octobre 2023 à la suite d’une longue maladie. Dans cet hommage émouvant, l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito Fumutshi appelle l’opinion nationale et internationale à se souvenir de cet homme qui a consacré sa vie à la défense de la dignité du Congolais.

C’est par l’intermédiaire de son porte-parole, Josephine Takizala, que le président national de Nouvel Elan a exprimé sa tristesse et son respect pour le leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala. Adolphe Muzito a salué Zacharie Badiengila comme un vaillant combattant, reconnaissant son engagement en faveur de la dignité du peuple congolais.

« Pour son authenticité, ses positions idéologiques, pour ses efforts consentis pour rebâtir la dignité du congolais où qu’il soit dans le monde et pour son combat consacré à préserver la gloire de la culture authentique du congolais, Adolphe Muzito invite à saluer la mémoire de ce leader et digne fils Né Kongo, » a déclaré la porte-parole de Nouvel Élan.

Zacharie Badiengila est né à Luozi, dans la province du Kongo-Central, et s’est éteint à l’âge de 77 ans. Son héritage en tant que leader du Bundu Dia Mayala et sa contribution à la préservation de la culture congolaise authentique sont indéniables. Son engagement en faveur de la dignité du Congolais, où qu’il se trouve dans le monde, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du pays.

Le décès de Zacharie Badiengila laisse un vide important dans la sphère politique et culturelle congolaise. Son héritage sera incontestablement célébré par de nombreuses personnes, et son engagement en faveur de la dignité du Congolais continuera d’inspirer les générations futures.

Manassé Kitemoko Kosi, Journaliste Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coup d’État avorté en RDC : le récit poignant de l’épouse de Vital Kamerhe

L'attaque survenue le dimanche 19 mai à la résidence du vice-premier ministre sortant de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a plongé sa famille dans un cauchemar dont l'issue aurait pu être tragique...

Reprise du trafic sur l’avenue Nguma à Kinshasa : un pas vers la normalisation de la circulation urbaine

Le ministre des Infrastructures, A. Gisaro, a récemment annoncé la reprise du trafic sur certains tronçons de l'avenue Nguma à Kinshasa, à partir du lundi 20 mai. Cette ouverture concerne spécifiquement le rond-point Kintambo

Éliminatoires Mondial : Silas Katompa forfait contre le Sénégal et le Togo

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a récemment annoncé un coup dur pour l'équipe nationale de la RDC. En effet, l'attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, ne pourra pas participer aux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...