AccueilA la UneRDC - Inclusion...

RDC – Inclusion électorale : La MOE CENCO-ECC salue les efforts, mais reste vigilante

Par Manassé Kitemoko Kosi
31 octobre 2023
Kinshasa, RDC

La Mission d’Observation Électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo, MOE CENCO-ECC, a émis des félicitations aujourd’hui à l’endroit de la Cour constitutionnelle et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo pour leurs efforts soutenus en vue de renforcer l’inclusivité des élections à venir.

Un pas significatif a été accompli avec la décision de la Cour constitutionnelle de réhabiliter deux candidats à l’élection présidentielle, qui avaient été préalablement disqualifiés par la CENI. Cette mesure est perçue comme un geste concret en faveur d’une élection plus ouverte et inclusive.

La MOE CENCO-ECC a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli par la CENI et la Cour constitutionnelle, soulignant que ces institutions semblent opérer de manière indépendante. Cependant, elle a appelé à la vigilance pour préserver cette impression positive tout au long du processus électoral, en particulier lors de la publication des résultats provisoires et du traitement des litiges électoraux.

La mission a également mis en lumière quelques préoccupations importantes. Tout d’abord, la CENI n’a pas encore publié la liste définitive des électeurs conformément à la loi électorale. De plus, la cartographie des bureaux de vote récemment publiée par la CENI n’est pas encore disponible en format téléchargeable et imprimable, rendant son accès difficile pour les autres parties prenantes.

La MOE CENCO-ECC a encouragé la population, les candidats, les partis politiques et la société civile à examiner attentivement la cartographie des bureaux de vote publiée par la CENI, car ces informations joueront un rôle crucial lorsque la CENI publiera les résultats par bureau de vote.

Par ailleurs, en conformité avec une récente décision de la CENI, la MOE CENCO-ECC a appelé les mandataires actifs dans les établissements publics ou les sociétés du portefeuille figurant sur la liste des candidats à la députation nationale à présenter leur démission. De même, les fonctionnaires, agents de l’administration publique et magistrats inclus dans cette liste ont été invités à se mettre en disponibilité, afin d’éviter tout conflit d’intérêts pendant la période électorale.

La MOE CENCO-ECC a souligné l’importance de maintenir l’éthique et l’intégrité tout au long du processus électoral, en insistant sur la nécessité d’éviter l’utilisation abusive des ressources publiques à des fins de campagne électorale. La mission demeurera vigilante à l’égard de l’évolution de la situation électorale en République Démocratique du Congo et continuera à observer et à rendre compte de manière impartiale.

Manassé Kitemoko Kosi, pour Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.