AccueilA la UnePrésidentielle : La...

Présidentielle : La CENI maintient son cap malgré les demandes de rencontres supplémentaires des candidats

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a émis une réponse catégorique aux demandes de nouveaux entretiens avec les candidats à la présidence. Dans un communiqué signé par son président, Denis Kadima, la CENI a souligné l' »impossibilité matérielle » de satisfaire à cette requête dans les délais impartis.

Contraintes logistiques et impératifs de campagne

La CENI justifie son refus en mettant en avant les contraintes logistiques liées au début de la campagne électorale. Le déploiement du matériel, l’organisation des formations pour les agents électoraux, et la supervision des opérations par les membres de l’assemblée plénière ont été cités comme des éléments clés ne permettant pas une réponse positive à la demande des candidats.

Selon le message de la CENI, « S’agissant de la demande d’une nouvelle rencontre avec les candidats président de la République dans les 24 heures, devant l’impératif lié au début de la campagne, aux contraintes relatives au déploiement du matériel et à l’organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu’au déploiement des membres de l’assemblée plénière aux fins de superviser lesdites opérations, la GENI relève l’impossibilité matérielle de répondre favorablement à cette demande ».

Maintien des canaux de communication

Malgré ce refus, la CENI assure maintenir les canaux de communication formels et informels avec les partis politiques et les regroupements. Cela, dans le but d’assurer un contact permanent et transparent avec les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral.

« Toutefois, dans le souci d’entretenir le contact permanent avec les partis et regroupements politiques, la CENI maintient les autres canaux de communication formels et informels avec ces derniers », précise le communiqué.

À noter que la CENI avait organisé une rencontre avec les candidats à la présidence le 13 novembre dernier pour discuter du déroulement du processus électoral en cours. Suite à cette réunion, certains candidats ont exprimé le besoin d’une nouvelle rencontre pour clarifier les règles du jeu électoral.


Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.