AccueilA la UnePrésidentielle en perspective...

Présidentielle en perspective : nouveaux enjeux et possibles alliances

Le dilemme de Martin Fayulu

Le leader du parti ECIDÉ, Martin Fayulu Madidi, refuse de se joindre à la plateforme électorale « Congo Ya Makasi« , qui vise à désigner un candidat unique de l’opposition pour les prochaines élections présidentielles. Ce refus crée des remous, surtout après le rapprochement significatif entre Fayulu et d’autres figures de l’opposition ces derniers mois.

Le rejet de Martin Fayulu pourrait n’être que la partie émergée de l’iceberg. Ce revirement de situation affaiblit la cohésion au sein de l’opposition, dont l’objectif est de renverser le président actuel, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Moïse Katumbi, désormais sans l’appui de Fayulu, doit naviguer dans ce contexte complexe de négociations qui semble ne pas augurer des solutions idéales pour l’unité de l’opposition. La perte de ce poids lourd politique risque de se faire sentir durement dans les urnes.

Des rumeurs eprsistentes : Tshisekedi – Fayulu, une alliance imminente ?

Le retrait de Martin Fayulu de la coalition de l’opposition pour avancer en solitaire pourrait être plus qu’une simple divergence d’opinions. Des indiscrétions venant de la Cité de l’OUA laissent entendre qu’un rapprochement entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu serait en gestation depuis quelques mois. Un accord politique pourrait voir le jour pendant la campagne électorale qui débute le 19 novembre, avec pour objectif de soutenir un deuxième mandat de Tshisekedi.

Selon ces rumeurs, Fayulu aurait décidé de soutenir la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi en échange du soutien de ce dernier lors de la présidentielle de 2028. Après l’accord Tshisekedi-Kamerhe en 2018, le président actuel, bien engagé pour sa propre succession, cherche des alliés de poids, et Fayulu est perçu comme l’un d’eux en raison de sa constance et de sa capacité à mobiliser les foules. Avec le soutien de l’Union Sacrée, l’arrivée potentielle de Fayulu serait une plus-value significative pour le PRO20.


Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.