AccueilA la UnePrésidentielle en perspective...

Présidentielle en perspective : nouveaux enjeux et possibles alliances

Le dilemme de Martin Fayulu

Le leader du parti ECIDÉ, Martin Fayulu Madidi, refuse de se joindre à la plateforme électorale « Congo Ya Makasi« , qui vise à désigner un candidat unique de l’opposition pour les prochaines élections présidentielles. Ce refus crée des remous, surtout après le rapprochement significatif entre Fayulu et d’autres figures de l’opposition ces derniers mois.

Le rejet de Martin Fayulu pourrait n’être que la partie émergée de l’iceberg. Ce revirement de situation affaiblit la cohésion au sein de l’opposition, dont l’objectif est de renverser le président actuel, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Moïse Katumbi, désormais sans l’appui de Fayulu, doit naviguer dans ce contexte complexe de négociations qui semble ne pas augurer des solutions idéales pour l’unité de l’opposition. La perte de ce poids lourd politique risque de se faire sentir durement dans les urnes.

Des rumeurs eprsistentes : Tshisekedi – Fayulu, une alliance imminente ?

Le retrait de Martin Fayulu de la coalition de l’opposition pour avancer en solitaire pourrait être plus qu’une simple divergence d’opinions. Des indiscrétions venant de la Cité de l’OUA laissent entendre qu’un rapprochement entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu serait en gestation depuis quelques mois. Un accord politique pourrait voir le jour pendant la campagne électorale qui débute le 19 novembre, avec pour objectif de soutenir un deuxième mandat de Tshisekedi.

Selon ces rumeurs, Fayulu aurait décidé de soutenir la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi en échange du soutien de ce dernier lors de la présidentielle de 2028. Après l’accord Tshisekedi-Kamerhe en 2018, le président actuel, bien engagé pour sa propre succession, cherche des alliés de poids, et Fayulu est perçu comme l’un d’eux en raison de sa constance et de sa capacité à mobiliser les foules. Avec le soutien de l’Union Sacrée, l’arrivée potentielle de Fayulu serait une plus-value significative pour le PRO20.


Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.