AccueilA la UneAgression d'un correspondant...

Agression d’un correspondant de RFI : L’ACPI-RDC condane l’attaque contre la liberté de la presse

La tension politique en République Démocratique du Congo a atteint un nouveau sommet mercredi dernier, lorsque Pascal Mulegwa, correspondant de Radio France Internationale (RFI), a été agressé alors qu’il couvrait les opérations de vote dans une école de Kinshasa. L’Association des correspondants de la presse internationale en RDC (ACPI-RDC) a rapidement réagi en condamnant cette attaque qui menace la liberté de la presse dans le pays.

Accompagné d’un confrère et équipé d’un micro estampillé RFI, Mulegwa était au cœur des opérations de vote à l’Institut Technique de Ngaliema, dans le nord de Kinshasa, lorsque les événements ont pris une tournure violente. Environ 120 hommes, se présentant comme partisans du parti présidentiel, les ont identifiés et pris à partie. Mulegwa relate l’incident avec une sobriété troublante : « Mon collègue s’est tiré, moi par contre j’ai été retenu, » a-t-il déclaré.

Les assaillants, certains armés de couteaux selon des témoignages, ont déclaré être des partisans et électeurs du président Tshisekedi. Ils ont violemment agressé Mulegwa, le traînant par terre, lui reprochant son affiliation à RFI et à d’autres médias publics français. Le journaliste a échappé de peu à une immolation, sauvé par l’intervention de jeunes courageux qui l’ont exfiltré de l’école. Blessé, il se rappelle avoir trouvé refuge dans un caniveau avant d’être secouru par un véhicule blindé envoyé par le ministre des Médias, Patrick Muyaya, qui l’a ensuite conduit à l’hôpital.

Les séquelles physiques de l’agression sont palpables : foulure au pied droit, malaises du côté de la mâchoire. En plus de la violence subie, Mulegwa a été dépouillé de son argent et de son téléphone pendant l’attaque.

L’ACPI-RDC s’est exprimée sur cet acte condamnable, soulignant la perturbation causée par cette violence à l’égard d’un de ses membres. « Nous déplorons cette agression contre un journaliste reconnu, » a déclaré un représentant de l’association.

Cet incident soulève des inquiétudes quant à la sécurité des journalistes couvrant des événements politiques dans un climat déjà tendu. Les médias et organisations internationaux, ainsi que la communauté internationale, sont appelés à surveiller de près la situation et à condamner toute violation de la liberté de la presse.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.