La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réussi à relever le défi d’une journée électorale parsemée de difficultés logistiques. Le démarrage tardif dans certains bureaux de vote, l’attente prolongée pour obtenir les codes d’accès aux Dispositifs électroniques de vote (DEV), le manque de fournitures tels que l’encre, et les batteries déchargées à l’ouverture des bureaux ont constitué des obstacles notables.
Cependant, malgré ces défis, les électeurs ont fait preuve d’un engagement civique et patriotique remarquable. Une diversité de citoyens, incluant des personnes vivant avec un handicap, des citoyens âgés, et des jeunes, se sont mobilisés pour ne pas manquer ce rendez-vous crucial avec l’histoire.
Cette détermination s’est manifestée non seulement chez les électeurs mais également parmi les agents de la CENI qui ont surmonté la fatigue et la faim pour servir la nation.
« L’engouement observé ce jour devant les bureaux de vote, la ferveur ainsi que la détermination de sanctionner tout candidat des étrangers donnent une indication sur le taux de participation élevé des électeurs à ces scrutins », souligne un observateur après le vote.
Un autre électeur partage cette perspective : « La volonté du peuple exprimée ce jour indique, si la CENI la traduit fidèlement, une victoire écrasante de Fatshi à la présidentielle. Ça donne l’impression d’un simple plébiscite pour le candidat Président numéro 20. »
Selon les premières projections du mouvement citoyen DGAOD, Félix Tshisekedi pourrait remporter 88% des suffrages à Kinshasa et 92% à l’Équateur. Les bastions naturels de Tshisekedi, les deux Kasaï, l’auraient soutenu à hauteur de 97%. Le Katanga offrirait 61% et l’Est du pays garantirait 68% des suffrages exprimés au candidat Président de la République numéro 20. La Grande Orientale contribuerait avec 72% des suffrages exprimés.
Alors que les scrutins se poursuivent dans les bureaux de vote ayant ouvert tardivement, DGAOD attend les tendances du Kongo Central et du Bandundu.
Dans un communiqué nocturne, la CENI a assuré que toutes les mesures sont prises pour garantir la continuité des opérations de vote jusqu’au dernier électeur. « Dans les cas exceptionnels où les Bureaux de vote et de Dépouillement n’ont pas du tout été ouverts, la CENI programme l’ouverture desdits BVD pour la journée du jeudi 21 décembre 2023, de 6 heures à 17 heures locales, selon les prescrits de la loi et en vertu du principe d’égalité des droits. », précise le communiqué.
La CENI a exprimé sa gratitude envers le peuple congolais, en particulier l’électorat, pour son sens élevé de patriotisme et d’engagement civique, démontrés par une participation massive et ordonnée aux quatre scrutins combinés.
Manassé Kitemoko kosi

