AccueilA la UneLes États-Unis appellent...

Les États-Unis appellent à la transparence lors du décompte des voix en RDC

Alors que la République démocratique du Congo (RDC) attend les résultats des élections générales de cette semaine, les États-Unis expriment leur souhait de voir les autorités électorales garantir la transparence et l’intégrité du processus.

Sur son compte officiel ce vendredi, l’ambassade des États-Unis en RDC souligne l’importance de la transparence pour assurer un déroulement équitable du processus électoral. Dans un communiqué, elle déclare : « Alors que le décompte des voix se poursuit, nous comptons sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l’intégrité des résultats, nécessaires à un processus libre et équitable. »

Les États-Unis exhortent également toutes les parties prenantes à la retenue en prévision des éventuels contentieux électoraux. Dans le même communiqué, l’ambassade souligne l’importance pour les dirigeants politiques de résoudre les différends de manière pacifique, conformément aux souhaits du peuple congolais et aux procédures juridiques en vigueur.

Saluant l’esprit démocratique du peuple congolais, qui a fait preuve de patience en faisant la queue pendant des heures pour exercer son droit de vote, les États-Unis reconnaissent toutefois les irrégularités signalées par de nombreuses missions d’observation électorale. Ces missions, selon les États-Unis, travaillent avec professionnalisme pour faire la lumière sur ces questions.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a quant à elle promis de dévoiler progressivement les premières tendances de l’élection présidentielle à partir de ce vendredi.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Explosion meurtrière d’une grenade à Rutshuru : La fragilité de la sécurité en question

Le drame survenu à Lushege, chef-lieu du groupement de Tongo, en territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, continue de susciter l'émoi et l'indignation. L’explosion d’une grenade, qui a coûté la vie à quatre personnes...

Alerte à Beni-Kasindi : Le pont Lume menacé de céder, la société civile tire la sonnette d’alarme

Le pont Lume, point crucial de la route Beni-Kasindi, menace de céder selon la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori, alertant ainsi sur les dangers imminents qui pèsent sur cette infrastructure vitale.

Beni : Une nouvelle attaque sanglante des rebelles ADF

Le calvaire des habitants de Beni au Nord-Kivu persiste, marqué par une nouvelle attaque brutale des rebelles ADF.