AccueilA la UneLes États-Unis appellent...

Les États-Unis appellent à la transparence lors du décompte des voix en RDC

Alors que la République démocratique du Congo (RDC) attend les résultats des élections générales de cette semaine, les États-Unis expriment leur souhait de voir les autorités électorales garantir la transparence et l’intégrité du processus.

Sur son compte officiel ce vendredi, l’ambassade des États-Unis en RDC souligne l’importance de la transparence pour assurer un déroulement équitable du processus électoral. Dans un communiqué, elle déclare : « Alors que le décompte des voix se poursuit, nous comptons sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l’intégrité des résultats, nécessaires à un processus libre et équitable. »

Les États-Unis exhortent également toutes les parties prenantes à la retenue en prévision des éventuels contentieux électoraux. Dans le même communiqué, l’ambassade souligne l’importance pour les dirigeants politiques de résoudre les différends de manière pacifique, conformément aux souhaits du peuple congolais et aux procédures juridiques en vigueur.

Saluant l’esprit démocratique du peuple congolais, qui a fait preuve de patience en faisant la queue pendant des heures pour exercer son droit de vote, les États-Unis reconnaissent toutefois les irrégularités signalées par de nombreuses missions d’observation électorale. Ces missions, selon les États-Unis, travaillent avec professionnalisme pour faire la lumière sur ces questions.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a quant à elle promis de dévoiler progressivement les premières tendances de l’élection présidentielle à partir de ce vendredi.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.