AccueilA la UneLes États-Unis appellent...

Les États-Unis appellent à la transparence lors du décompte des voix en RDC

Alors que la République démocratique du Congo (RDC) attend les résultats des élections générales de cette semaine, les États-Unis expriment leur souhait de voir les autorités électorales garantir la transparence et l’intégrité du processus.

Sur son compte officiel ce vendredi, l’ambassade des États-Unis en RDC souligne l’importance de la transparence pour assurer un déroulement équitable du processus électoral. Dans un communiqué, elle déclare : « Alors que le décompte des voix se poursuit, nous comptons sur les autorités électorales pour garantir la transparence et l’intégrité des résultats, nécessaires à un processus libre et équitable. »

Les États-Unis exhortent également toutes les parties prenantes à la retenue en prévision des éventuels contentieux électoraux. Dans le même communiqué, l’ambassade souligne l’importance pour les dirigeants politiques de résoudre les différends de manière pacifique, conformément aux souhaits du peuple congolais et aux procédures juridiques en vigueur.

Saluant l’esprit démocratique du peuple congolais, qui a fait preuve de patience en faisant la queue pendant des heures pour exercer son droit de vote, les États-Unis reconnaissent toutefois les irrégularités signalées par de nombreuses missions d’observation électorale. Ces missions, selon les États-Unis, travaillent avec professionnalisme pour faire la lumière sur ces questions.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a quant à elle promis de dévoiler progressivement les premières tendances de l’élection présidentielle à partir de ce vendredi.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.