AccueilA la UneRDC : validation...

RDC : validation de la traduction en langues nationales de la politique agricole durable

Le cadre stratégique pour une agriculture durable en République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape significative avec la validation de sa traduction en quatre (4) langues nationales lors d’un atelier technique tenu à Kinshasa du 21 au 22 décembre.

La validation de la traduction en langues nationales du document de politique agricole durable de la RDC représente une avancée majeure, consolidant l’outil directeur du Ministère de l’Agriculture. Ce document établit les paramètres et guide les interventions de l’État pour un développement agricole durable, comme l’a souligné le Professeur Mobula Metha Victor, représentant du Secrétaire général à l’Agriculture, lors de la clôture de l’atelier.

Le Professeur Victor a expliqué que cet exercice visait à assurer une appropriation collective par l’ensemble des parties prenantes, impliquant ainsi tous les Congolais, en particulier ceux vivant en milieu rural, dans la mise en œuvre de cette politique. Il a ajouté : « Les experts ont travaillé à la traduction consensuelle en quatre (4) langues nationales, identifiant les apports pertinents à intégrer dans le document final de la politique agricole durable. »

Les experts des langues nationales ont recueilli les commentaires et les observations des participants, visant à enrichir les propositions contenues dans la traduction du document de politique agricole durable.

Zénon Falanga, chef de division unique au Ministère de l’Agriculture, a exprimé sa satisfaction quant à l’adoption, en décembre 2022, de la version française de la politique agricole durable de la RDC. Il a souligné la nécessité de vulgariser ce document auprès des paysans, soulignant que l’atelier a été dédié à la traduction dans les quatre langues nationales (lingala, kikongo, swahili, et tshiluba). Falanga a annoncé la prochaine étape : « Nous allons prochainement vulgariser ce document auprès de nos compatriotes dans l’arrière-pays, les sensibilisant à la préservation de la forêt et à une agriculture respectueuse de l’environnement. »

L’atelier a bénéficié du soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), assurant ainsi l’implication de toutes les parties prenantes et la pleine appropriation des versions traduites, selon M. Falanga. Il a également abordé la mise en œuvre du projet d’appui aux chaines de valeurs, avec une allocation de fonds dédiée à la vulgarisation de la Politique agricole durable dans les provinces du pays.

Rappelons qu’en novembre 2022, le Ministère de l’Agriculture de la RDC a élaboré une politique de l’agriculture durable, ouvrant un cadre pour concilier les objectifs de développement durable et de transformation agricole. Cette référence contribue à diversifier l’économie nationale et à promouvoir des investissements agricoles respectueux de l’environnement.

Par la Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.