AccueilA la UneNoel Tshiani rêve...

Noel Tshiani rêve de voir Deo Kasongo à la tête de la ville de Kinshasa

Le paysage politique de Kinshasa connaît un nouveau chapitre marqué par des aspirations de changement, alors que plusieurs figures émergentes cherchent à insuffler une nouvelle dynamique à la gestion de cette métropole abritant près de 15 millions d’âmes.

Le 26 décembre dernier, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a publiquement admis les lacunes de la gestion actuelle de la ville, exprimant l’espoir que de nouveaux leaders seront à la hauteur des attentes.

Un acteur majeur de cette dynamique est Deo Kasongo, qui, le même jour, a vertement critiqué la gestion de Gentiny Ngobila, l’actuel maire de Kinshasa, sur sont compte X (twitter), et ce, comme un geste symbolique.

« Ils avaient promis de faire mieux que nous, mais la ville de Kinshasa n’a pas changé (…) Alors doit-on continuer à les regarder nous proposer des choix dont nous savons que rien de bon n’en sortira pour les prochaines 5 années ? »,

a questionné cet entrepreneur à succès.

Les spéculations vont bon train quant aux intentions de Deo Kasongo de briguer à nouveau le gouvernorat. Noël Tshiani, ancien candidat à la présidence devenu fervent soutien de Félix Tshisekedi, est convaincu que des figures telles que Deo Kasongo, jeunes loups aux mains propres, pourraient apporter une amélioration significative au bénéfice des Kinois.

A ce jour, deux autres personnalités, Vidiye Tshimanga et Adam Bombole, ont déjà manifesté leur intérêt pour la succession de Ngobila. Cependant, Tshiani exhorte les élus provinciaux de Kinshasa à tirer des enseignements des erreurs du passé afin de choisir judicieusement les futurs dirigeants de la ville, après cinq années qu’il qualifie de

« décevantes et médiocres, marquées par des conflits interminables au sein et entre les dirigeants des institutions de la ville ».

Il souligne que ces conflits ont

« paralysé le fonctionnement de la ville, laissant les poubelles et l’insalubrité s’accumuler tout en favorisant la prolifération de moustiques porteurs de maladies ».

Dans cette course au leadership, l’ombre de Noël Tshiani plane, offrant un soutien indéfectible à des figures émergentes qu’il estime aptes à diriger la capitale.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».