Dans une élection marquée par une participation massive, le président Félix Tshisekedi a été réélu à la tête de la République démocratique du Congo (RDC) avec un soutien significatif, obtenant 73,34% des suffrages valablement exprimés, soit plus de 13 millions de voix sur plus de 18 millions, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publiés le 31 décembre 2023.
Cette victoire, décrite comme écrasante, a suscité des réactions à travers le pays, sur le continent africain et au-delà.
Junior Mata M’Elanga, Directeur général de la CNSSAP et Vice-ministre honoraire des finances, a souligné que cette victoire découle de 41 années de lutte politique, caractérisées par des efforts incessants, de la résilience, de la persévérance et de la complicité avec le peuple congolais. Dans une déclaration, il affirme :
« La victoire éclatante de SEM Félix TSHISEKEDI, Chef de l’État, plonge ses racines dans 41 années de combat, d’inlassables efforts, de résilience, de persévérance et de complicité avec le peuple. Il s’agit de la victoire de tout notre peuple dans sa diversité, qui est parvenu à trouver son guide à qui il puisse faire totalement confiance. »
Après sa réélection, le président Tshisekedi a salué la victoire comme étant celle de la « solidarité » et de « l’unité » face aux ennemis du pays. Devant les militants rassemblés à son quartier général de campagne sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, il a déclaré. »
Cette affirmation souligne l’engagement du chef de l’État envers la cohésion nationale dans une période où la stabilité et le développement du Congo sont au centre des préoccupations.