AccueilA la UneAprès la présidentielle...

Après la présidentielle : Les candidats malheureux appellent au dialogue

Kinshasa, le 4 janvier 2024 – Après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, deux candidats malheureux, Théodore Ngoy et Tony Cassius Bolamba, ont exprimé le souhait d’un rassemblement des acteurs politiques et sociaux. Ils ont, lors de leur passage à ACTUALITE.CD, appelé le président réélu Félix Tshisekedi à convoquer une réunion visant à discuter des enjeux cruciaux qui touchent la nation.

Le Gouvernement reste attentif, mais la décision revient au Président

Interrogé sur la réaction du gouvernement par rapport à cette proposition, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné que toute décision à ce sujet dépendrait du Président de la République lui-même. « C’est le Président de la République qui va apprécier à son niveau. Être candidat à la présidence de la République ne confère pas un statut particulier pour commencer à demander ou à exiger certaines choses, » a déclaré Muyaya lors d’un briefing presse tenu le mardi 2 janvier 2024.

La valeur des candidats réside dans l’adhésion populaire

Muyaya a souligné que la valeur des candidats ne découle pas simplement de leur statut de candidat à la présidence, mais plutôt de l’adhésion des Congolais. « Ce qui fait la valeur des candidats, c’est l’adhésion des Congolais. Il y a eu l’élection présidentielle, et il y aura les législatives ; à ce moment-là, les choses pourront être plus précises sur la manière dont les choses politiques peuvent être faites. »

Contentieux électoraux : Étape cruciale à venir

La Commission électorale nationale indépendante a annoncé que Félix Tshisekedi avait remporté l’élection présidentielle avec 73,34 % des voix. Cependant, des candidats de l’opposition, dont Moïse Katumbi et Martin Fayulu, contestent les résultats et ne prévoient pas de saisir la Cour constitutionnelle, qu’ils considèrent comme « inféodée » au pouvoir. Conformément à la loi électorale, l’étape des contentieux électoraux s’ouvrira à la Cour constitutionnelle dans les prochains jours.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.