AccueilA la UneLe major général...

Le major général MONWABISI DYAKOPU nommé à la tête de la force de la sadc en rdc

Le 15 décembre 2023 marque le déploiement de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC), une initiative soutenant les efforts du gouvernement congolais pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays, frappé par une résurgence des conflits et de l’instabilité liée à la présence de groupes armés.

Le choix porté sur le Major Général Monwabisi Dyakopu de la République d’Afrique du Sud pour commander cette mission régionale souligne l’expérience et la crédibilité de cet ancien commandant de la Brigade d’intervention de la Force des Nations Unies (FIB). À 55 ans, Dyakopu s’est illustré dans des missions antérieures, dont un déploiement en Érythrée/Éthiopie et son rôle en tant que commandant de la 8e Bataillon d’infanterie sud-africaine en 2009.

UNE MISSION APPROUVÉE EN RÉPONSE À UNE SITUATION DÉLICATE

L’approbation de la mission SAMIDRC a eu lieu lors du Sommet extraordinaire de la SADC des chefs d’État et de gouvernement à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023. Cette décision faisait suite à une situation sécuritaire instable et en détérioration dans l’est de la RDC, marquée par une recrudescence des conflits.

La SAMIDRC, composée de troupes du Malawi, d’Afrique du Sud, de la Tanzanie, et d’éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), se présente comme une réponse collective des États membres de la SADC. Son déploiement s’inscrit dans le cadre du principe de légitime défense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003). Ce pacte stipule que « toute attaque armée perpétrée contre l’un des États parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et fera l’objet d’une action collective immédiate ».

ENGAGEMENT DE LA SADC POUR UNE PAIX DURABLE

La présence de la SAMIDRC témoigne de l’engagement ferme des États membres de la SADC à soutenir la RDC dans ses efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables. La mission vise à créer un environnement propice au développement durable et à la prospérité, souligne un communiqué officiel de la SADC.

En conclusion, le déploiement du Major Général Monwabisi Dyakopu à la tête de la SAMIDRC représente une étape importante dans les efforts régionaux visant à stabiliser la situation précaire dans l’est de la RDC.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...