La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a émis un communiqué de presse, le numéro 002/CENI/2024, le 5 janvier 2024, annonçant une décision sans précédent dans le paysage politique de la République Démocratique du Congo. Cette initiative fait écho au précédent communiqué nº 085/CENI/2023 du 23 décembre 2023, où la CENI évoquait la perturbation des scrutins combinés du 20 décembre 2023 par des actes de violence, de vandalisme et de sabotage.
La Décision n° 001/CENI/AP/2024 prise en vertu des articles 29, 30 et 31 de la Loi organique n° 13/012 du 19 avril 2013 confère à la CENI le pouvoir d’annuler les élections en cas de violations des dispositions législatives et réglementaires. Ainsi, les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en Province de Nord-Ubangi sont annulées.
De plus, la décision s’étend aux circonscriptions électorales de Budjala (Province du Sud-Ubangi), de Bomongo et de Makanza (Province de l’Equateur). Les suffrages obtenus par les candidats aux élections législatives, provinciales et communales, dont les noms figurent à l’annexe I de la décision, sont également annulés, sous réserve des conclusions des enquêtes en cours.
La Commission ad hoc poursuit son travail en enregistrant les dénonciations liées aux cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote, ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI. Des sanctions appropriées seront prises à l’égard de tout candidat et agent de la CENI impliqué dans ces actes répréhensibles.
Manassé Kitemoko Kosi, Journaliste Bisonews.cd
Pour télécharger la liste des candidats concernés, veuillez cliquer ici