AccueilA la UneContrôle annuel des...

Contrôle annuel des droits de retraite : La CNSSAP poursuit son engagement envers les retraités de 1998 à 2017

La Caisse nationale de sécurité sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP) annonce le lancement de son opération annuelle de contrôle de maintien des droits en faveur des retraités des années 1998 à 2017. Cette démarche, centrée sur la vérification de la validité des droits des agents de carrière des services publics de l’État, se déroulera du 15 janvier au 15 février 2024, couvrant l’ensemble du territoire national.

Selon un communiqué parvenu à la rédaction de Le Potentiel.CD ce mercredi 10 janvier 2024, cette opération englobera le contrôle de vie et/ou le contrôle de pièces pour les pensionnés de ces années spécifiques. Les guichets des agences bancaires désignées, telles que ACCESS BANK, ADVANS CONGO SA, EQUITY BCDC, FIRST BANK, FINCA, RAWBANK, SOFIBANQUE & TRUST MERCHANT BANK, seront les lieux de rendez-vous pour les pensionnés percevant leurs droits dans ces institutions.

cnssapp

Les secrétaires généraux, quant à eux, seront soumis au contrôle au niveau des installations de la CNSSNP. Dans cette perspective, la CNSSAP invite tous les pensionnés concernés à se présenter sur les sites de contrôle avec les documents requis, à savoir une pièce d’identité en cours de validité (carte d’électeur, passeport, permis de conduire) et la carte de sécurité sociale de la CNSSAP.

Pour les pensionnés résidant à l’étranger, la CNSSAP souligne l’obligation d’envoyer un certificat de vie sous pli fermé à déposer à l’Agence de Kinshasa de la CNSSAP, pendant les jours ouvrables de 07h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30, au cours de la même période de contrôle.

Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Félix Tshisekedi en République démocratique du Congo, la question de la retraite des agents de carrière des services publics de l’État est traitée avec sérieux par le gouvernement. L’année dernière, 4 406 fonctionnaires de l’État ont pris leur retraite par le biais d’ordonnances présidentielles et du décret du Premier ministre.

Cette vague de retrait comprenait diverses catégories de fonctionnaires, tels que des secrétaires généraux, des directeurs, des chefs de division, des attachés d’administration, des agents auxiliaires, des huissiers, et bien d’autres. Les avantages accordés aux retraités comprennent un frais de rapatriement majoré, variant entre 6 000 et 10 000 USD selon les catégories de grade, en plus de l’allocation de fin de carrière calculée en fonction du dernier salaire mensuel.

MIT Mas

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.