AccueilA la UneLe parti LGD...

Le parti LGD de Matata opte pour la participation à l’assemblée nationale

Dans un contexte politique où l’opposition n’a pas encore pris une décision commune quant à sa participation aux travaux de l’Assemblée nationale issue des élections récentes, le parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), dirigé par Augustin Matata, a levé l’option de s’engager dans les activités parlementaires.

Augustin Matata, éminent leader politique et élu exceptionnel lors des dernières élections législatives nationales, a été présent lors de la session inaugurale de la 4e législature à l’Assemblée nationale. Cette présence a suscité diverses réactions dans le paysage sociopolitique congolais, étant donné les positions antérieures du leader sur les élections du 20 décembre dernier.

Franklin Tshiamala, secrétaire général du LGD, explique que cette participation s’inscrit dans la lignée d’une décision prise en interne au sein de leur famille politique. Dans une déclaration à BISONEWS.CD, il souligne, « Naturellement, le LGD a déjà levé l’option d’y participer. Donc, le président national du parti (Matata Ponyo), également notre élu pour la province de Maniema, particulièrement de la ville de Kindu, y est allé conformément à une décision du parti.« 

Contrairement à l’opposition qui n’a pas encore officiellement décidé de participer aux travaux de la chambre basse, le LGD estime que les appels à l’annulation des scrutins et les dénonciations des fraudes n’ont pas abouti. Franklin Tshiamala insiste sur la nécessité de prendre part aux travaux parlementaires, déclarant, « Ces dénonciations ont-elles changé quelque chose ? Elles ont changé quoi dans la perception de l’opinion nationale et internationale ? Le vin est tiré, il faut le boire, même s’il est amer. Buvez-le, et assurez-vous qu’à l’avenir de telles situations ne se reproduisent plus. »

Augustin Matata, ancien Premier ministre et candidat présidentiel, avait menacé auparavant de fournir des preuves des irrégularités émaillant les élections de décembre 2023 aux autorités compétentes. Aux côtés d’autres membres de l’opposition, il avait dénoncé une fraude organisée par le pouvoir et mise en œuvre par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pendant ce temps, Moïse Katumbi, un autre opposant, attend toujours une réunion pour décider de participer ou non aux travaux de l’Assemblée nationale. Son parti a réussi à obtenir 18 députés et cinq autres inscrits sur une deuxième liste, ce qui laisse planer une incertitude sur leur position future.

Par La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.