AccueilA la UneRapatriement des soldats...

Rapatriement des soldats sud-africains décédés au Nord-Kivu : Un hommage solennel à Pretoria

La nation sud-africaine pleure la perte de deux de ses vaillants soldats, le Capitaine Simon Mkhulu Bobe et le Caporal-Chef Irven Thabang Semono, tombés lors d’une mission au Nord-Kivu. Mercredi dernier, dans un moment empreint de solennité et de recueillement, les dépouilles des deux soldats ont été rapatriées et officiellement remises à leurs familles lors d’une cérémonie poignante qui s’est déroulée à la base aérienne de Waterkloof, à Pretoria.

Sous un ciel lourd de chagrin, la Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Thandi Modise, a exprimé, au nom du gouvernement sud-africain, ses plus sincères condoléances aux proches endeuillés. Accompagnée du Vice-Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Thabang Makwetla, du Secrétaire Intérimaire de la Défense, Dr Thobekile Gamede, et du Chef de la SANDF, le Général Rudzani Maphwanya, elle a salué le courage et le dévouement des soldats disparus, soulignant leur sacrifice au service de la paix et de la stabilité régionale.

Le 14 février dernier, une terrible tragédie frappait les rangs des forces sud-africaines déployées au Nord-Kivu. Une bombe de mortier, tombée à l’intérieur d’une base militaire, coûtait la vie à Bobe et Semono, tandis que trois de leurs camarades étaient grièvement blessés. Ces soldats faisaient partie intégrante de la Mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe en République Démocratique du Congo (SAMIDRC), déployée dans le cadre d’un soutien crucial aux efforts de pacification et de stabilisation dans la région.

À travers les frontières, les hommages affluent également. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, a exprimé sa profonde sympathie à la Ministre Modise, promettant un engagement total pour la sécurité des forces de la SADC déployées sur le sol congolais. Dans cette épreuve, la solidarité régionale se renforce, témoignant de la détermination commune à œuvrer pour un avenir de paix et de prospérité pour tous.

Alors que les drapeaux s’abaissent en signe de deuil, le souvenir de ces soldats courageux restera gravé dans les mémoires, rappelant le prix souvent lourd de la quête incessante de la paix dans des contrées tourmentées par la violence.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.