Depuis décembre de l’année dernière, l’est de la République Démocratique du Congo a été le théâtre de développements majeurs dans le domaine de la sécurité, avec l’arrivée de la force de la SADC, la Force de Défense de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SAMIDRC). Cette initiative, suivant de près la rupture abrupte avec la force de l’EAC, a suscité des espoirs considérables quant à la stabilisation de la région et à la sécurisation des territoires autrefois sous l’emprise des rebelles, notamment le M23.
Lors d’une séance de briefing au Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant permanent du Royaume-Uni a exprimé le soutien de son pays à cette initiative régionale. Soulignant l’importance d’un processus politique régional tel que celui de Luanda, il a affirmé que le dialogue et les pourparlers de paix restent les piliers essentiels pour parvenir à une solution durable en RDC.
« Le Royaume-Uni prend note de l’arrivée de la force régionale de la SADC. Nous soulignons l’importance de faire reposer le mandat de cette force sur un processus politique régional tel que le processus de Luanda. Nous avons besoin d’un dialogue et des pourparlers de paix, c’est la meilleure façon de parvenir à la paix en RDC. À cet égard, nous nous félicitons des mesures prises récemment en Angola« , a-t-il déclaré.
Tout en condamnant fermement les actions des groupes armés, y compris les avancées du M23, un groupe sous sanctions de l’ONU, le représentant britannique a réitéré le plein soutien en faveur de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la RDC. Il a également appelé les acteurs externes à cesser de soutenir les groupes armés violents en RDC, soulignant les conséquences dévastatrices du déplacement massif des civils.
Le déploiement de la SAMIDRC s’inscrit dans le cadre du principe de légitime défense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003). Ce déploiement a été approuvé par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, qui a également appelé à une mobilisation de soutien de la part de la Commission de l’UA pour assurer une mise en œuvre efficace du mandat de la force régionale.
Dans un communiqué rendu public le 9 mars dernier, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine a exprimé son soutien au déploiement de la force de la SADC dans l’est de la RDC, appelant à un transfert rapide de l’équipement nécessaire pour appuyer les efforts de la SAMIDRC.
Cette initiative régionale, saluée par le Royaume-Uni, met en lumière l’importance de la coopération régionale dans la recherche de solutions aux défis sécuritaires en Afrique, notamment dans les zones de conflit telles que l’est de la RDC.
Par l’équipe éditoriale de Bisonews.cd

