AccueilA la UneIturi : Plus...

Ituri : Plus de 2 000 personnes tuées depuis l’instauration de l’état de siège

Environ 2 144 personnes ont perdu la vie et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés depuis l’instauration de l’état de siège en mai 2021 en Ituri.

La coordination provinciale de la société civile a présenté ce bilan lors d’une assemblée générale organisée pour commémorer les trois ans de l’état de siège.

Selon le président de cette organisation citoyenne, Dieudonné Lossa, la période de l’état de siège a été marquée par une intensification des atrocités des miliciens, entraînant de nombreuses pertes en vies humaines.

Il a notamment cité le cas de l’enlèvement suivi de l’assassinat de 15 civils par la milice CODECO le week-end dernier aux abords du village de Kilo, dans le territoire de Djugu.

Dieudonné Lossa a également mentionné le meurtre d’une dizaine d’autres personnes, enterrées vivantes en février dernier près du village de Tali, dans le même territoire.

Il a regretté que malgré l’état de siège, la violence en Ituri ait atteint un niveau record :

« La situation sécuritaire est restée tendue malgré les efforts déployés au niveau local, national et régional. Les violences meurtrières en Ituri ont atteint leur paroxysme, jusqu’à l’inhumation de quinze personnes vivantes. »

Dieudonné Lossa a ainsi appelé le Chef de l’État à mettre en œuvre les décisions prises lors de la table ronde de Kinshasa, en mettant fin à l’état de siège et en restaurant l’ordre institutionnel.

La société civile de l’Ituri a par ailleurs salué la réhabilitation d’une dizaine de kilomètres de voirie urbaine et la construction de certaines infrastructures publiques, financées par le Gouvernement central, pendant la période de l’état de siège.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...