AccueilA la UneMinistère du Genre,...

Ministère du Genre, Famille et Enfant: Mireille Masangu lance le processus d’élaboration du 2ème rapport étatique périodique sur la mise en œuvre du Protocole de Maputo

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, a officiellement lancé le processus d’élaboration du 2ème rapport étatique périodique sur la mise en œuvre du Protocole de Maputo lors d’une cérémonie au Pullman Hôtel de Kinshasa, le mardi 21 mai 2024. Cette initiative a été réalisée en présence des délégués du ministère des droits humains, du Représentant pays de IPAS, des directeurs généraux au Genre, des points focaux genres, des agents et cadres du ministère du Genre, Famille et Enfant, ainsi que des leaders de la société civile.

Dans son discours inaugural, la Ministre a tout d’abord rendu hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement en faveur de la promotion de la femme en RDC. Elle l’a salué en tant que champion de la masculinité positive et pour son dévouement à la cause de la femme africaine. La Ministre a ensuite appelé toutes les parties prenantes à faire preuve d’assiduité et d’abnégation pour produire un travail de qualité.

Mireille Masangu

 » C’est avec un grand honneur que nous nous réunissons dans ce beau cadre de l’Hôtel Pullman de Kinshasa pour lancer officiellement le processus d’élaboration du 2ème rapport étatique périodique sur la mise en œuvre du Protocole de Maputo en RDC. En adhérant au Protocole de Maputo, chaque Etat partie s’engage à respecter, protéger, promouvoir et mettre en œuvre les droits prescrits. La République Démocratique du Congo a déjà transmis avec succès son premier rapport cumulé (2005-2015) à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Cependant, le pays accuse un retard de 3 rapports périodiques. Nous devons donc examiner notre état actuel, identifier les progrès réalisés et les lacunes persistantes, et définir une feuille de route pour un avenir plus équitable et inclusif. » a déclaré la Ministre.

La coordinatrice nationale de la CEPFE a également présenté un bilan des avancées enregistrées au niveau de sa cellule sur des stratégies de lutte contre les violences faites à la femme, de 2016 à nos jours. Elle a souligné l’importance des ateliers de renforcement des capacités des experts à Kinshasa et en province, qui permettront de lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes.

Après le lancement officiel de ces travaux, une séance de photos de famille et un cocktail ont marqué la fin de cette activité.

La rédaction.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Diplomatie de lutte contre la corruption : la RDC engagée dans les échanges internationaux pour une meilleure application de la CNUCC

La République Démocratique du Congo (RDC) a récemment réaffirmé son engagement dans la lutte contre la corruption en participant activement à la deuxième partie de la quinzième session du Groupe d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC), tenue du 4 au 8 novembre 2024 à Vienne, en Autriche. La délégation congolaise, dirigée par Madame KAMWIZIKU Bénie Laure, Coordonnatrice Adjointe de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), s'est penchée sur les défis et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette convention internationale.

Désillusion populaire : pourquoi la justice en RDC peine à convaincre selon Luzolo Bambi

Les assises de la justice en République démocratique du Congo, ouvertes du 6 au 13 novembre au centre financier de Kinshasa, rassemblent les principaux acteurs du secteur judiciaire. Ces journées visent à réévaluer les pratiques actuelles et à dresser un bilan des défis et dysfonctionnements de la justice congolaise. Parmi les voix critiques, l'ancien ministre de la Justice, Emmanuel Luzolo Bambi, a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « justice à deux vitesses ».

RDC et Russie : un nouvel accord de partenariat stratégique pour renforcer la sécurité et l’économie

Les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey Lavrov, ont signé ce samedi un accord de partenariat stratégique, englobant des secteurs tels que la défense nationale, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels. La cérémonie s’est tenue au cœur de l’université des sciences et technologies de Sirius, en Russie, dans le cadre du Forum de partenariat Russie-Afrique, un espace mis en place depuis 2019 pour promouvoir une coopération durable entre les deux régions.