AccueilA la UneLe nouveau gouvernement...

Le nouveau gouvernement Suminwa : une équipe diversifiée pour relever les défis de la RDC

Dans un contexte où la République Démocratique du Congo fait face à de nombreux défis, le Premier ministre Suminwa a dévoilé la composition de son gouvernement. Ce cabinet, riche en personnalités expérimentées, reflète une volonté de changement et de développement pour le pays.

Les vice-Premiers ministres

À la tête des différents secteurs stratégiques, nous retrouvons Jacquemain Shabani à l’Intérieur, Jean-Pierre Bemba aux Transports, Guy Mwadiamvita à la Défense nationale, Daniel Mukoko Samba à l’Économie, Jean-Pierre Lihau à la Fonction publique et Guylain Nyembo au Plan.

Les ministres d’état

L’agriculture sera dirigée par Grégoire Mutomb, tandis que Thérèse Wagner s’occupera des Affaires étrangères et Raïssa Malu de l’Éducation nationale. Ève Bazaïba prendra en charge l’Environnement, Alexis Gisaro les Infrastructures, Aimé Boji le Budget, Acacia Bandunola les Affaires foncières, Muhindo Nzangi le Développement rural et Guy Loando l’Aménagement du territoire.

Les ministres

Doudou Fwamba aura la responsabilité des Finances, Louis Kabamba celle de l’Industrie, Teddy Luamba des Ressources hydrauliques, Kizito Mulume des Mines, Aime Molendo Sakombi des Hydrocarbures et Ephraïm Akwakwa de l’Emploi. L’Urbanisme et l’Habitat seront dirigés par Crispin Mbadu, les Droits humains par Chantal Chambu, la Santé par Roger Kamba, et l’Enseignement supérieur et universitaire par Safi Sombo. Gilbert Kahanada supervisera les Recherches scientifiques, Augustin Kibassa les PT-NTIC, Jean-Lucien Bussa le portefeuille, Nathalie Munaza les Affaires sociales et Julien Paluku le Commerce extérieur. L’Intégration régionale sera gérée par Didier Manzenga, la Communication et les Médias par Patrick Muyaya, la Formation professionnelle par Marc Ekila, le Genre par Léonie Kandolo, la Pêche et l’Élevage par Jean-Pierre Tshimanga, la Culture et les Arts par Yollande Elebe, le Tourisme par Didier Mpambia, les Sports par Didier Budimbu et la Jeunesse par Noëlla Ayenagato.

Les ministres délégués

Près du ministre des Affaires étrangères, Bestine Kazadi; près du ministre de l’Urbanisme et Habitat, Didier Tenge Litho; près du ministre de l’Environnement, Stéphanie Mbombo; près du ministre des Affaires sociales, Irène Essambo.

Les vacances

Certains postes restent à pourvoir, notamment à l’Intérieur avec Eugénie Tshiela, aux Affaires étrangères avec Gracia Yamba, à la Justice avec Samuel Mbemba, au Budget avec Elysée Bokumanya, aux Finances avec O’neige Nsele, à la Défense nationale avec Samy Adubango, à l’Éducation nationale avec monsieur Jean-Pierre, aux Hydrocarbures avec Wivine Moleka et aux Affaires coutumières avec Mwami Ndeze Jean-Baptiste.Ce nouveau gouvernement se donne pour mission de répondre efficacement aux attentes des Congolais en misant sur la compétence et la diversité de ses membres. Les défis à venir nécessitent une synergie et une cohésion sans faille, afin d’amorcer une véritable transformation socio-économique de la RDC.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...