AccueilA la UneJacques Djoli espère...

Jacques Djoli espère l’investiture du gouvernement ce 11 juin

Le rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, a exprimé son espoir de voir le Gouvernement être investi ce mardi 11 juin, après la présentation du programme gouvernemental de Judith Suminwa à l’Assemblée.

Dans ce contexte, un débat préalable sera organisé, offrant à l’opposition, malgré sa minorité, un temps de parole suffisant pour aborder toutes les questions de gouvernance. Jacques Djoli a souligné que, selon lui, ce débat devrait aboutir à une motion d’approbation le même jour, en conformité avec l’article 80 de la constitution et l’article 24 du règlement d’ordre intérieur, permettant ainsi au Gouvernement de commencer à s’attaquer aux nombreux défis qui l’attendent pour le bénéfice du peuple congolais.

La Première ministre, Judith Suminwa, avait déposé son programme samedi dernier auprès du président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, qui l’a immédiatement distribué aux députés afin de faciliter le débat général.

Nommée le 1er avril, Judith Suminwa attend le feu vert de l’Assemblée nationale pour entrer en fonction dans un pays où la population, impatiente, nourrit de nombreuses attentes.

« Nous espérons que ce débat sera constructif et aboutira à l’investiture du gouvernement, afin que nous puissions commencer à travailler sur les grandes priorités de la nation, » a déclaré M. Djoli.

La nation congolaise, en proie à divers défis socio-économiques, attend avec impatience les premières mesures du nouveau gouvernement. Le programme présenté par Judith Suminwa est perçu comme une feuille de route pour répondre aux besoins pressants du pays.

« Les députés doivent faire preuve de responsabilité et soutenir un programme qui vise à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens, » a ajouté M. Djoli, rappelant l’importance de cette session parlementaire pour l’avenir immédiat de la RDC.

L’approbation du programme de Suminwa serait une étape décisive pour le gouvernement, lui permettant de mettre en œuvre des réformes et des politiques cruciales pour le développement du pays.

« Il est essentiel que le gouvernement puisse rapidement entrer en action et répondre aux attentes légitimes de la population, » a conclu M. Djoli, en appelant à l’unité et à la coopération de tous les députés.

L’ÉDITORIAL

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...