AccueilA la UneViolences à kalehe...

Violences à kalehe : un policier abattu par son collègue dans un contexte de tensions

Le coordonnateur du Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi, a signalé lundi 10 juin le meurtre d’un policier de la Police nationale congolaise (PNC), survenu la veille à Tushunguti, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

D’après les informations recueillies, ce policier aurait été abattu par un collègue avec qui il assurait la garde du bureau de la PNC dans la chefferie de Buhavu. L’incident, qui s’est produit dimanche vers 19h30, reste entouré de mystère quant aux motifs ayant conduit à cet acte tragique.

Les responsables de la société civile de Kalehe soulignent que ces deux agents opéraient sans reconnaissance officielle de la hiérarchie de la PNC dans cette région. Delphin Birimbi a fermement exhorté le tribunal militaire de garnison de Bukavu à organiser des audiences foraines pour faire la lumière sur cette affaire et rendre justice.

« Je demande au tribunal militaire d’organiser des procès pour punir l’auteur de ce meurtre, mais aussi pour sanctionner d’autres malfaiteurs qui torturent les civils. Je demande également que le tribunal vérifie la régularité du défunt et de son meurtrier au sein de la PNC », a déclaré M. Birimbi.

Ce meurtre s’inscrit dans un climat d’insécurité marqué par des assassinats, des tortures et des arrestations arbitraires à Shanje, Numbi, Nyamasasa et Bushushu, tous situés dans le même territoire de Kalehe, voisin de celui de Masisi au Nord-Kivu.

L’ÉDITORIAL

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...