AccueilA la UneViolences à kalehe...

Violences à kalehe : un policier abattu par son collègue dans un contexte de tensions

Le coordonnateur du Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi, a signalé lundi 10 juin le meurtre d’un policier de la Police nationale congolaise (PNC), survenu la veille à Tushunguti, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

D’après les informations recueillies, ce policier aurait été abattu par un collègue avec qui il assurait la garde du bureau de la PNC dans la chefferie de Buhavu. L’incident, qui s’est produit dimanche vers 19h30, reste entouré de mystère quant aux motifs ayant conduit à cet acte tragique.

Les responsables de la société civile de Kalehe soulignent que ces deux agents opéraient sans reconnaissance officielle de la hiérarchie de la PNC dans cette région. Delphin Birimbi a fermement exhorté le tribunal militaire de garnison de Bukavu à organiser des audiences foraines pour faire la lumière sur cette affaire et rendre justice.

« Je demande au tribunal militaire d’organiser des procès pour punir l’auteur de ce meurtre, mais aussi pour sanctionner d’autres malfaiteurs qui torturent les civils. Je demande également que le tribunal vérifie la régularité du défunt et de son meurtrier au sein de la PNC », a déclaré M. Birimbi.

Ce meurtre s’inscrit dans un climat d’insécurité marqué par des assassinats, des tortures et des arrestations arbitraires à Shanje, Numbi, Nyamasasa et Bushushu, tous situés dans le même territoire de Kalehe, voisin de celui de Masisi au Nord-Kivu.

L’ÉDITORIAL

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

À Dar-es-Salaam, la SADC et l’EAC se réunissent pour discuter de la crise en RDC marquée par plus de 3000 morts et 2000 blessés...

Plus de 3000 innocents tués, des milliers de vies bouleversées. La région de Goma, dévastée par la rébellion du M23, exige une réponse immédiate. Le sommet de Dar-es-Salaam se veut-il le tournant pour la paix tant attendue dans l'Est de la RDC ?

Kinshasa : Matata Ponyo remet un mémorandum aux évêques pour un dialogue inclusif

"Et si un dialogue sincère pouvait enfin changer le destin de la RDC ?" Depuis des années, le pays est confronté à des crises qui freinent son développement et mettent en péril la stabilité de millions de Congolais. Aujourd’hui, une nouvelle proposition émerge : un dialogue qui se veut inclusif et porteur d’espoir.

Goma : le M23 s’empare du matériel électoral de la CENI et capture des agents

La tension monte à Goma alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) alerte sur une situation préoccupante. Des installations de l’institution, ainsi que du matériel électoral, ont été pris pour cible par des hommes armés identifiés comme appartenant au groupe rebelle M23. Selon des sources internes, des véhicules, des motos et des équipements essentiels aux opérations électorales ont été déplacés vers le Rwanda, compromettant le bon déroulement des préparatifs électoraux dans la région.