AccueilA la UneViolences à kalehe...

Violences à kalehe : un policier abattu par son collègue dans un contexte de tensions

Le coordonnateur du Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi, a signalé lundi 10 juin le meurtre d’un policier de la Police nationale congolaise (PNC), survenu la veille à Tushunguti, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

D’après les informations recueillies, ce policier aurait été abattu par un collègue avec qui il assurait la garde du bureau de la PNC dans la chefferie de Buhavu. L’incident, qui s’est produit dimanche vers 19h30, reste entouré de mystère quant aux motifs ayant conduit à cet acte tragique.

Les responsables de la société civile de Kalehe soulignent que ces deux agents opéraient sans reconnaissance officielle de la hiérarchie de la PNC dans cette région. Delphin Birimbi a fermement exhorté le tribunal militaire de garnison de Bukavu à organiser des audiences foraines pour faire la lumière sur cette affaire et rendre justice.

« Je demande au tribunal militaire d’organiser des procès pour punir l’auteur de ce meurtre, mais aussi pour sanctionner d’autres malfaiteurs qui torturent les civils. Je demande également que le tribunal vérifie la régularité du défunt et de son meurtrier au sein de la PNC », a déclaré M. Birimbi.

Ce meurtre s’inscrit dans un climat d’insécurité marqué par des assassinats, des tortures et des arrestations arbitraires à Shanje, Numbi, Nyamasasa et Bushushu, tous situés dans le même territoire de Kalehe, voisin de celui de Masisi au Nord-Kivu.

L’ÉDITORIAL

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.