AccueilA la UneIntervention des casques...

Intervention des casques bleus à Kanyabayonga : soins et protection des civils

Les casques bleus de la MONUSCO, stationnés à Kanyabayonga dans le territoire de Lubero, offrent un soutien médical vital aux soldats des FARDC blessés en première ligne face aux rebelles du M23. Jean Tobi Okala, chef du département des communications stratégiques et de l’information publique de la MONUSCO-Beni, précise que cet appui vise à éviter la chute de Kanyabayonga tout en protégeant les civils.

« Samedi 22 juin dernier, les soldats de la paix ont porté secours à des FARDC blessés lors des combats. Après les avoir stabilisés, ils les ont transportés vers un centre médical pour des soins adéquats », rapporte Jean Tobi.

Les casques bleus tanzaniens et népalais de la Brigade d’intervention de la Force de la MONUSCO (FIB) organisent régulièrement des rencontres avec les notables, la société civile et les leaders communautaires de Kanyabayonga pour renforcer la protection des civils. Ces discussions abordent généralement la situation sécuritaire dans la région et les moyens par lesquels la MONUSCO peut contribuer à améliorer la protection des populations locales.

Depuis près d’un mois, des affrontements violents opposent les rebelles du M23 et l’armée régulière de la RDC (FARDC) dans les environs de Kanyabayonga. Les bombardements des rebelles sur la ville et ses alentours causent des pertes humaines et des dégâts matériels considérables.

M.KOSI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...