AccueilA la UneQuatre détenus trouvés...

Quatre détenus trouvés morts après avoir consommé des boissons empoisonnées à la prison centrale de Bukavu

Quatre personnes ont tragiquement perdu la vie le samedi 29 juin à la prison centrale de Bukavu, suite à ce qui semble être une intoxication alimentaire. L’alerte a été lancée par l’organisation Partenariat pour la promotion intégrée (PPI), qui a rapporté que ces décès sont survenus le même jour.

« Le PPI dénonce la perte de deux détenus dans le quartier spécial de la prison centrale de Bukavu. Selon certaines sources de l’administration pénitentiaire, il est possible que ces détenus aient été intoxiqués« , a déclaré un représentant du PPI.

L’organisation soupçonne que ces décès pourraient être liés à des actes délibérés de responsables des prisonniers, invoquant des tortures préalables comme cause possible.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, a confirmé cette tragédie, faisant état de quatre décès. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances exactes de ces morts.

« Selon le rapport d’Amnesty International, notre province détient tristement le record mondial du nombre de décès dans les centres de détention et les prisons. À la prison centrale de Bukavu, une personne aurait profité de la corruption pour introduire des boissons empoisonnées parmi les détenus, entraînant la mort de quatre personnes depuis samedi soir. J’ai envoyé mon ministre de la Santé accompagné du procureur pour mener une enquête approfondie sur place« , a déclaré le gouverneur Jean Jacques Purusi.

Alors que les autorités enquêtent sur cette affaire, le gouverneur a averti que toute personne impliquée dans cette tragédie devra répondre de ses actes devant la justice.

Par l’équipe éditoriale de Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...