Accusé d’avoir bénéficié de 5200 USD de manière injustifiée au détriment de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), Joseph Itela, Directeur général intérimaire de cette agence, a comparu ce mardi 2 juillet devant la Cour des comptes. Les accusations portent sur la signature de chèques sans respect des procédures en vigueur.
Le magistrat rapporteur de la Cour des comptes a mis en lumière ces agissements présumés irréguliers, signalant que les fonds ont été gérés en dehors des processus officiels. La Cour a fixé la prochaine audience au 16 juillet, au cours de laquelle des témoins seront appelés à se prononcer.
Freddy Mukeba, avocat de la défense, a exprimé sa confiance en la procédure judiciaire : « C’est une Cour bien organisée, vouée à la bonne utilisation des deniers publics. Notre client, comme tout être humain, n’est pas parfait. Cette audience est l’occasion de faire la lumière sur les faits. » Mukeba a également mentionné que la défense présentera ses propres témoins lors de l’audience à venir.
La Cour des comptes a réitéré son engagement à mener cette affaire avec rigueur, mettant en avant l’importance de la transparence dans la gestion des fonds publics.
Équipe éditoriale

