Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) a abrité, le samedi 20 juillet 2024, le déjeuner débat sur l’opérationnalisation du crédit bail dans le domaine de la construction en RDC,organisé par le Club-BTP et CMA.
Prenant part à ces assises des acteurs du secteur de la construction en RDC, la Trust, Merchant Bank ( TMB), la première Banque de la RDC à proposer à sa clientèle une offre de financement par crédit ou leasing, a présenté six (6) avantages de son crédit bail.
Arsène Ntambuka Amani,Business Développement Manager de la TMB, a d’abord indiqué que l’activité de leasing est strictement encadrée tant par la loi (Loi n°15/003 du 12 février 2015 relative
au Crédit-bail) que par la réglementation bancaire (Instruction n°35 du 9 mars 2018 relative à l’activité de Crédit-bail).
L’activité de leasing est une forme de crédit prévue à l’article 7 de la Loi
n°003/2002 du 02 février 2002 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit.
A ce titre, elle ne peut être exercée que par une banque, par une société de crédit-bail et/ou par une société financière agréée par la Banque Centrale du Congo.
D’après lui, Leasing peut être compris comme étant un mode de financement des investissements permettant à une entreprise ou à un établissement commercial de disposer d’un équipement de son choix.
Elle permet à tout consommateur (crédit preneur) d’avoir la jouissance d’un bien en contrepartie du paiement de mensualités, et de décider à la fin du contrat d’acheter ou non ce bien. Le leasing représente une
vraie option pour acquérir un bien
Ci-dessous, les six avantages du crédit-bail de la TMB
EFFICIENCE
Il permet au client de bénéficier des
outils de production les plus modernes car les équipements sont achetés neufs auprès de distributeurs agréés.
FAIBLE IMPACT SUR
LA TRÉSORERIE
Le client ne doit pas mobiliser sa liquidité en une fois pour l’acquisition des équipements, leur coût d’acquisition est étalé sur la durée d’utilisation desdits
équipements. Par ailleurs, le crédit-bailleur finance généralement 100% de l’investissement requis, contrairement à un crédit bancaire classique ou un apport en fonds propres est généralement exigé.
FLEXIBILITÉ
Il permet au client de disposer d’un
outil de production Continuellement en phase avec l’évolution de son cycle
d’exploitation.
PAS DE SÛRETÉ ADDITIONNELLE
Le crédit-bailleur conserve la pleine
propriété du bien qu’il met en location. Aucune autre sûreté réelle ou personnelle n’est donc généralement requise.
RAPIDITÉ
Le temps d’analyse d’un dossier de
leasing est Significativement plus court que celui d’une demande de crédit bancaire classique.
DOUBLE AVANTAGE FISCAL
Les loyers payés par le locataire ne
sont assortis d’aucune taxe et sont
totalement déductibles de la base
imposable du client.
D’après les experts, le secteur de la construction en RDC est fragmenté et souvent informel.
C’est ainsi que le Club -BTP et CMA ont insisté sur la création d’une chambre de métier et de l’artisanat pour identifier, classifier et former les travailleurs directement sur leurs chantiers.
Cette initiative vise à certifier ces professionnels, facilitant leur intégration dans le marché formel et leur participation aux projets de sous-traitance, conformément à la loi.
« Il est impératif de structurer ce secteur pour garantir la qualité et la sécurité des constructions, » a déclaré Jean Bamanisa, président de l’Expo béton.
L’un des défis majeurs soulignés lors de l’événement est le coût prohibitif de la construction en République Démocratique du Congo, où le prix au mètre carré atteint 2000 dollars, bien au-dessus des standards africains.
La stabilisation des prix est essentielle pour prévenir des crises financières comparables à celles survenues aux États-Unis en 2008, où la dévaluation de l’immobilier a eu des conséquences économiques désastreuses.
M.MATUVOVANGA