AccueilA la UneGrève des chauffeurs...

Grève des chauffeurs : Kinshasa sans transport en commun

Ce lundi 29 juillet 2024, les habitants de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, se retrouvent en proie à une rareté frappante des moyens de transport en commun. Les arrêts de bus de la ville sont envahis par une foule de citoyens, sans bus ni taxis pour les acheminer à leurs lieux de travail.

Selon divers témoignages recueillis sur place, cette situation découle d’une grève des chauffeurs. Un fait qui, au-delà de la réduction notable du nombre de bus de l’État dans la ville depuis un certain temps, affecte profondément le quotidien des Kinois.

Pour l’instant, la population demeure immobilisée aux arrêts de bus, sans information claire sur les raisons de cette grève des chauffeurs. Ce silence persistant des conducteurs ne fait qu’aggraver la situation, plongeant la capitale dans une véritable crise de mobilité.

Équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.