AccueilA la UneGENOCOST : Le...

GENOCOST : Le Président Tshisekedi reporte sa visite à Kisangani pour raisons médicales

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne se rendra pas à Kisangani pour présider la commémoration du GENOCOST, initialement prévue pour le 2 août. Cette décision a été prise en raison de son séjour en Belgique, où il reçoit des soins médicaux pour une hernie discale, une condition qui nécessitait un suivi rigoureux à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi avant son départ.

Ce report intervient à un moment où la commémoration du GENOCOST, marquant le génocide congolais pour des gains économiques, revêt une importance particulière pour la Nation. Le Président Tshisekedi a exprimé sa solidarité avec le peuple congolais en confiant à la Première ministre, cheffe du gouvernement, la responsabilité de représenter le gouvernement à cette cérémonie.

En dépit de ce contretemps, le Président a réaffirmé son engagement à inaugurer, dès son retour au pays, plusieurs infrastructures dans la province de la Tshopo, dont l’aéroport de Bangboka récemment achevé. Ce projet symbolise, selon lui, la poursuite du développement et du progrès en République Démocratique du Congo.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.