AccueilA la UneEnquête sur la...

Enquête sur la mort de José Mbemba : L’ASADHO s’inquiète des arrestations arbitraires

L’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) a dénoncé l’arrestation et la détention prolongée de plusieurs individus par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) à la suite du décès de José Mbemba, un garde du corps du Président Tshisekedi, survenu le 11 avril 2024.

José Mbemba a été retrouvé sans vie devant le bureau de la Régideso à Masina, Kinshasa. Dans un communiqué diffusé le 5 août 2024, l’ASADHO s’est alarmée du non-respect des garanties constitutionnelles qui assurent une défense adéquate à toute personne accusée. L’association souligne que ces garanties sont systématiquement bafouées par l’ANR, créant un climat d’impunité.

L’ASADHO rapporte que plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête. Certaines ont été appréhendées le lendemain de la découverte du corps de Mbemba, tandis que d’autres ont été capturées plusieurs jours après, dans un bar de la commune de Bandalungwa, où la victime aurait regardé un match de football avant son décès. Les personnes concernées ont été détenues au Camp Tshatshi pendant quatre mois, sans accès à leurs familles ni à des avocats.

Les détenus sont :

  • Fabrice Kalonga Masangu
  • Patricia Azisea
  • Bituasila
  • Joseph
  • Mukalenga 1
  • Dikivitila Ndombasi
  • Bwana
  • Masiala Mvulusi
  • Benie Tacia
  • Mukalenga 2
  • Ivona Abomanga

Le 10 juillet 2024, ces individus ont été transférés du Camp Tshatshi à un cachot de l’ANR près de la Primature. Quatre mois après leur arrestation, ils n’ont toujours pas été présentés devant une autorité judiciaire compétente.

L’ASADHO dénonce ces arrestations comme une violation de l’article 18 de la Constitution, qui stipule que « la personne gardée à vue a le droit d’entrer immédiatement en contact avec sa famille ou avec son conseil. »

L’association alerte sur le fait que l’arbitraire semble devenir la norme dans les centres de détention du Camp Tshatshi et de l’ANR, malgré l’ordre de fermeture de ces lieux donné par le Président Tshisekedi en 2019. L’ASADHO appelle le Président à exiger de l’ANR le respect de la Constitution et des lois relatives à l’arrestation et à la détention, et de présenter les 11 détenus devant une autorité judiciaire compétente.

Rédaction de Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.