AccueilA la UneJoseph Kalambay Mpoy...

Joseph Kalambay Mpoy nommé administrateur général adjoint de l’ANR

Joseph Kalambay Mpoy a été désigné lundi 12 août au poste d’administrateur général adjoint de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Cette nomination a été rendue publique par une ordonnance présidentielle, lue en soirée sur la chaîne de télévision nationale, RTNC, par la porte-parole du chef de l’État, Tina Salama.

Outre Joseph Kalambay Mpoy, quatre autres hauts cadres de l’ANR ont également été nommés à des postes stratégiques. Louis Mwenze Kirembe prend les rênes du Département de service intérieur, tandis qu’Augustin Nyembo Ntumba dirigera le Département de service extérieur. Philémon Mambabwa Zebo se voit confier la responsabilité du Département d’appui, et Kabuya Mulumba pilotera le Département de l’Intelligence économique et financière.

Ces nominations interviennent dans un contexte où l’Agence nationale des renseignements, institution clé dans le dispositif sécuritaire de la République démocratique du Congo, est appelée à jouer un rôle déterminant dans la préservation de la stabilité nationale. Les profils sélectionnés, avec leur expertise respective, illustrent une volonté de renforcer l’efficacité et la réactivité de cette agence.

M.KOSI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.