AccueilA la UneModero Nsimba, ancien...

Modero Nsimba, ancien ministre du Tourisme, placé en résidence surveillée après des mois d’attente

Modero Nsimba, ancien ministre du Tourisme, se retrouve sous résidence surveillée depuis ce mardi 13 août. Cette mesure, qui marque un tournant significatif dans son parcours judiciaire, résulte d’un arrêt de la Cour de cassation, longtemps resté en attente d’exécution.

Le 21 mars dernier, Modero Nsimba avait comparu devant la Cour de cassation. À cette occasion, la Cour avait ordonné sa détention préventive à la prison centrale de Makala. Cependant, cette décision avait été partiellement assouplie par une assignation à résidence surveillée, une disposition qui n’avait pas été immédiatement appliquée.

Il aura fallu attendre plusieurs mois pour que le Parquet général procède à l’exécution de cet arrêt, mobilisant ainsi les forces de l’ordre à la résidence de l’ex-ministre. Modero Nsimba est notamment accusé de propagation de fausses informations concernant la mort de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende. Cette affaire est d’autant plus complexe que la Cour constitutionnelle avait été saisie pour examiner une exception d’inconstitutionnalité soulevée par l’accusé.

Ce développement s’inscrit dans un contexte judiciaire tendu, où les décisions des hautes instances judiciaires prennent souvent du temps à se concrétiser. Le dossier de Modero Nsimba ne fait pas exception, témoignant des lenteurs et des complexités du système judiciaire congolais.

Peter MOYI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.