AccueilA la UneArrestation de recruteurs...

Arrestation de recruteurs du M23 : bilan de l’opération « Safisha Mji wa Goma »

Le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand a révélé le 24 août l’arrestation de huit personnes suspectées de recruter pour le M23 à Goma. Cette annonce fait suite à une série d’opérations de sécurité menées par les services de renseignement de la 34e région militaire dans le cadre de l’opération « Safisha Mji wa Goma », visant à assainir la ville.

Lors d’une présentation publique, Faustin Kapend Kamand a détaillé que parmi les quinze personnes arrêtées, on trouve un militaire de la 11e brigade, des étrangers rwandais en situation illégale, des trafiquants de drogue ainsi que des jeunes détenus dans plusieurs quartiers de Goma et du territoire de Nyiragongo. Ces individus, selon le commissaire, étaient impliqués dans des activités de recrutement pour le M23, en provenance de zones ennemies.

Le militaire arrêté est accusé de s’être débarrassé de munitions pendant les conflits, un acte particulièrement grave en période de guerre. L’officier a également souligné que le territoire de Nyiragongo servait de base pour ces individus qui, depuis cet endroit, ont commis divers actes criminels à Goma, tels que des cambriolages et des braquages.

Par ailleurs, les jeunes arrêtés ont reconnu avoir participé au vol d’une arme à un policier lors des récentes barricades routières. L’opération de sécurité, menée de manière discrète, a également conduit au transfert d’autres personnes impliquées vers Kinshasa pour un suivi plus approfondi.

Le commissaire Kapend Kamand a insisté sur le fait que ces actions visent à perturber les réseaux criminels opérant dans la région, tout en prévenant des tentatives d’infiltration.

Peter MOYI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.