AccueilA la UneTrois civils tués...

Trois civils tués et des dizaines enlevés lors d’une attaque des ADF à Bahaha (Ituri)

Des sources locales de Bahaha, une localité située à environ 45 kilomètres au nord-ouest de Mambasa-centre, dans la province de l’Ituri, ont signalé une attaque violente dans la nuit de lundi 25 août. Cette attaque, attribuée à des présumés rebelles ADF, a causé la mort de trois civils, l’incendie de plusieurs habitations, ainsi que l’enlèvement d’une dizaine de personnes.

Selon les témoignages recueillis sur place, les assaillants, vêtus de soutanes pour passer inaperçus, ont pris d’assaut le village alors que ses habitants dormaient encore. En pénétrant dans le centre de Bahaha, ils ont ouvert le feu, semant la terreur parmi la population locale. Cette attaque a provoqué un véritable exode des habitants, cherchant à fuir la violence.

Outre les pertes en vies humaines, les rebelles ont également causé d’importants dégâts matériels. Plusieurs maisons, construites majoritairement en paille, ont été réduites en cendres. Les assaillants ne se sont pas arrêtés là : ils ont aussi mis le feu à une dizaine de motos, pillé le centre de santé local, et incendié une église protestante ainsi que le bâtiment du centre de santé récemment réhabilité.

Face à cette escalade de violence, les habitants de Bahaha sont contraints de fuir massivement, abandonnant leurs maisons et leurs biens pour échapper à la menace constante que représentent ces groupes armés. La situation sécuritaire dans cette région demeure préoccupante, nécessitant une attention accrue des autorités compétentes pour protéger les civils vulnérables et rétablir la paix.

Peter MOYI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.